Les chemins des Flégés

à Saint-Marc-le-Blanc

12.5 km
Pédestre
3h 30min
Moyen
  • Ce parcours épouse doucement les méandres des rivières Frénouse et Minette, s’insinue au cœur des sous-bois, frôle les maisons de caractère, plonge dans d’étroites sentes et finit en surplombant le château des Flégés.
Points d'intérêt
1 Départ
Dos au parvis de l’église St-Martin, emprunter la ruelle à droite, prolongée par une piste menant à Panlivard. Continuer en face par un chemin creux qui vire à droite. Traverser la D 102 et s’engager sur un chemin herbeux en biais. > Au Petit Rocher, possibilité de prendre une variante courte à droite (tirets sur la carte).
2
Continuer tout droit jusqu’au ruisseau de Frénouse ; le remonter en sous-bois. Prendre la D 113 à droite sur 100 m et tourner à droite vers la Frénouse. Traverser le long hameau.
3
Le long d’une maison à gauche, emprunter un chemin herbeux, puis un chemin creux. Par la D 20 à gauche, passer la Piquais, puis tourner à droite sur la D 113. À la Robannerie, virer sur la petite route à droite, passer à la Réhorais et prendre à droite.
4
Dans un bosquet avant le Feuil, suivre à gauche un chemin empierré puis herbeux parmi les rochers. Descendre le vallon et rejoindre la rivière la Minette (ancien moulin de la Monneraie)
5
En bas, quitter le chemin par la droite (bien prendre le premier qui tourne à droite). Longer la Minette et remonter vers le village des Quatre vents (belles maisons restaurées). Suivre la petite route à droite. Prendre la D 20 à droite, puis à gauche vers la Danserie.
6
Environ 40 m avant les maisons, descendre à droite et franchir le Fénouse. Monter par un beau chemin creux (château des Flégés). Tourner à droite, passer une ferme et gagner les dernières maisons de la Touche.
7 Retour
Par un chemin à gauche, descendre à une petite route. Aller à droite, puis par le terre-plein à droite, suivre la D 18 sur 30 m. Par un chemin herbeux à gauche, longer la Minette et grimper à droite avant le village de Ladhérie. Descendre à gauche par le sentier entre les bâtiments. En bas, à droite, monter un chemin creux et rejoindre le départ.
Nos suggestions