shoes-1638873_960_720

Les berges du Frémur n°11

à Saint-Briac-sur-Mer

10.0 km
Pédestre
2h 30min
Facile
  • L'estuaire du Frémur constitue un habitat privilégié pour de nombreuses espèces animales, notamment les oiseaux migrateurs en période hivernale (bernaches, tadornes, aigrettes garzette...).
Points d'intérêt
1 Moulin à marée de Roche-Good
Du pont de Frémur, longez la D603 et empruntez le premier chemin sur votre droite. Descendez la route à droite puis longez l'estuaire jusqu'à l'ancien moulin à marée de Roche-Good. Ce moulin en granit du début du XIXe s. remplace un moulin construit dans la seconde moitié du XVIIIe s. détruit par la marée. Ce moulin utilisait la force des marées pour fonctionner. À marée montante, la retenue d'eau se remplissait d'eau de mer. Le grain était ensuite broyé à marée descendante, lorsque la retenue se vidait. Aujourd'hui, le moulin a été reconverti en habitation. Pour la petite boucle, prenez à gauche à La Haute-Naye et suivez le sentier balisé vers Le Vaupiard. La Ville-au-Sène en passant devant le moulin de La Marche jusqu'à la salle omnisports.
2 Moulin à vent de Bellevue
Montez la route puis longez le D3 à droite sur 250 m (ancien moulin à vent de Bellevue). on observe deux anciens moulins à vent privés: le moulin de Bellevue sur le grand circuit et le moulin de La Marche sur le petit circuit. Descendez dans le chemin à droite et à l'intersection, poursuivez par un chemin bordé d'une haie.
3 Vers le Bois-Pertuit
Passez devant le manoir de La Duchée (privé) et continuez par un chemin boisé. Prenez la route à gauche puis à droite vers Le Heurtay. La route se prolonge par un chemin empierré. Au croisement, empruntez le chemin boisé à gauche. Traversez la route et continuez en face. Au bout du chemin, suivez la route à gauche jusqu'au Bois-Pertuit.
Nos suggestions