L'Eglise Saint louis Marie Grignion de Montfort

L'église Saint-Louis-Marie-Grignion

XIXe siècle, Eglise, Tour, Parc, Site et monument historiques à Montfort-sur-Meu

Horaires et services non garantis
  • Bienvenue dans La Petite Cité de Caractère de Montfort-sur-Meu aux portes de la Destination Brocéliande.
    L'église Saint-Louis-Marie-Grignion fut construite sur les ruines d'un ancien château médiéval. Une première tranche de travaux est effectuée...
    Bienvenue dans La Petite Cité de Caractère de Montfort-sur-Meu aux portes de la Destination Brocéliande.
    L'église Saint-Louis-Marie-Grignion fut construite sur les ruines d'un ancien château médiéval. Une première tranche de travaux est effectuée en 1850 par l´entrepreneur Peschard sur les plans de Charles Langlois, et elle fut terminée en 1884 par les frères Jules et Henri Mellet dans un style néoclassiques. Vous distinguerez donc deux matériaux principaux employés : le schiste pourpre, pierre caractéristique du pays pourpré, et le tuffeau pour le clocher et le porche d’inspiration italienne, qui rappelle le tribunal à côté, aujourd'hui médiathèque Lagirafe.

    Cette église est dédiée à Saint Louis Marie de Grignion depuis 1969, sur décision du pape. Vous pourrez découvrir la vie de ce saint en visitant sa maison natale rue de la Saulnerie.

    L'église surplombe l'étang de la Cane et son agréable parc, vous pourrez également admirer la Tour médiévale du Papegaut située à ses côtés. Rendez-vous à l'Hôtel de Montfort Communauté pour acquérir le plan de la ville et le livret découverte, et partez à la découverte de ses nombreux trésors. Des visites guidées pour les groupes son possibles toute l'année, renseignez-vous auprès de la mairie au 02 99 09 00 17. Avis aux familles, des caches geocaching sont disponibles sur la ville de Montfort, téléchargez l'application gratuite Trésors de Haute-Bretagne.
    L'église fut construite sur les ruines de l'ancien château médiéval. Une première tranche de travaux est effectuée en 1850 par l´entrepreneur Peschard sur les plans de Charles Langlois. Elle est terminée en 1884 par les frères Jules et Henri Mellet dans un style néoclassiques.Vous distinguerez donc deux matériaux principaux employés : le schiste, pierre caractéristique de la région et le tuffeau pour le clocher et le porche d’inspiration italienne, qui rappela le tribunal, aujourd'hui médiathèque située juste à côté de l'église.

    Cette église est dédiée à Saint Louis Marie de Grignion depuis 1969, sur décision du pape. Vous pourrez découvrir la vie de ce saint en visitant sa maison natale rue de la Saulnerie.

    L'église surplombe l'étang de la Cane et son agréable parc, vous pourrez également admirer la Tour médiévale du Papegaut située juste à ses côtés. Rendez-vous à l'Hôtel de Montfort Communauté pour acquérir le plan de la ville et partez à la découverte de ses nombreux trésors.
Nos suggestions