Voir les photos (12)

Le vallon de la Chambre au Loup

Patrimoine naturel à Iffendic

Horaires et services non garantis
  • Situé à 35 km à l’ouest de Rennes, le vallon de la Chambre au Loup s’étend sur 70 hectares de landes et de boisements.
    Le site renferme une vallée encaissée bordée de falaises de schiste rouge. Cette vallée résulte de l’effondrement de failles...
    Situé à 35 km à l’ouest de Rennes, le vallon de la Chambre au Loup s’étend sur 70 hectares de landes et de boisements.
    Le site renferme une vallée encaissée bordée de falaises de schiste rouge. Cette vallée résulte de l’effondrement de failles rocheuses et de l’érosion. Le ruisseau de Boutavent y alimente deux étangs enchâssés dans un paysage magnifique culminant à 35 mètres de hauteur où chemine un sentier de grande randonnée, le GR 37. Les amoureux du site lui ont trouvé un surnom qui ne doit rien au hasard : le « petit canyon ».

    Berceau de légendes
    Le temps et l’histoire ont façonné ce lieu envoûtant, à quelques encablures de la mythique forêt de Brocéliande. Des légendes y ont pris racine. Comme celle du loup celte. Extrait : « La silhouette d’un loup, gueule levée vers le ciel, inscrite dans un rocher nous plonge dans le passé. Il est dit que chaque fois que la terre de Bretagne a été envahie par une troupe étrangère, le grand loup de schiste gris s’est métamorphosé, redevenant alors un guerrier invincible ».

    La main de l’homme
    Les hommes ont modelé le paysage. En abandonnant la fauche des landes qui servaient de litière et de pâturage aux troupeaux de vaches et de chèvres, ils ont favorisé le boisement du site, complété par des plantations de résineux dans les années 70. Entre 1963 et 1968, la création d’une retenue d’eau sur le ruisseau Boutavent a transformé la vallée et les prairies humides en étang.
  • Documentation
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
    • Groupes
Prestations
  • Services
    • Animaux acceptés
Nos suggestions