Voir les photos (4)

Le site de Lormandière

Patrimoine naturel à Chartres-de-Bretagne

Horaires et services non garantis
  • Les fours à chaux de Lormandière se situent à Chartres-de-Bretagne, à 10 km au sud de Rennes.
    Cet ancien site industriel, fait de pelouses, de prairies et de boisements, abrite 500 espèces végétales. Le sous-sol calcaire a favorisé l’installation...
    Les fours à chaux de Lormandière se situent à Chartres-de-Bretagne, à 10 km au sud de Rennes.
    Cet ancien site industriel, fait de pelouses, de prairies et de boisements, abrite 500 espèces végétales. Le sous-sol calcaire a favorisé l’installation d’une flore particulière. Plus d’une vingtaine d’espèces rares sont présentes dont de très belles orchidées. L’ancienne carrière accueille aujourd’hui un plan d’eau. Un sentier de découverte a été aménagé pour faire (re)vivre le patrimoine naturel et industriel.

    Du calcaire à la chaux
    Le site de Lormandière est connu pour son sous-sol calcaire, rare en Bretagne, qui lui valut d’être exploité à partir de 1853 pour fabriquer de la chaux. Au début du XXe siècle, la « Société des fours à chaux de Lormandière et de la Chaussairie réunis » constituait la plus importante entreprise de production de chaux en Bretagne. Mais la chaux, c’est quoi au juste?? C’est le fruit de la calcination de roches calcaires. La chaux vive obtenue sert d’amendement agricole à partir du XIXe pour améliorer la qualité des terres acides. La chaux est également utilisée dans le bâtiment. Fermé en 1938, le site industriel réhabilité constitue aujourd’hui un patrimoine industriel totalement intégré à l’environnement.

    Des orchidées rares
    Le site de Lormandière est classé Zone naturelle d’intérêt écologique, floristique et faunistique (ZNIEFF) car il abrite des plantes remarquables dont des orchidées rares : l’ophrys abeille, l’orchis pyramidal et l’orchis bouc.

    Retrouvez plus d'informations sur le site du Département d'Ille-et-Vilaine
  • Documentation
Nos suggestions