Montfort sur Meu Petite Cité de Caractère

Le séchoir et les bains publics

Site et monument historiques, XIXe siècle, Petites cités de caractère à Montfort-sur-Meu

Horaires et services non garantis
  • Au cœur de l'ancienne cité médiévale de Montfort-sur-Meu, le séchoir est un incontournable des trésors de la ville. Ce lieu est privé mais visible de la route. Bâtiment à la forme courbe imposée par les contraintes du parcellaire du tracé des anciennes douves, il est daté de la fin du XIXème siècle.

    Imaginez, le séchoir abritait dans sa partie inférieure des cabines de bains publics et un espace réservé à cinq chaudières. L'étage, fermé de lattes de bois, était destiné au séchage du linge...
    Au cœur de l'ancienne cité médiévale de Montfort-sur-Meu, le séchoir est un incontournable des trésors de la ville. Ce lieu est privé mais visible de la route. Bâtiment à la forme courbe imposée par les contraintes du parcellaire du tracé des anciennes douves, il est daté de la fin du XIXème siècle.

    Imaginez, le séchoir abritait dans sa partie inférieure des cabines de bains publics et un espace réservé à cinq chaudières. L'étage, fermé de lattes de bois, était destiné au séchage du linge nettoyé par les lavandières.

    La tradition orale rapporte que le décor en bois du séchoir viendrait des premières halles de Montfort qui étaient élevées en bois. Par ailleurs, une inscription, sur le pignon témoigne de la fonction de ce bâtiment où l'on peut lire le mot "Bains".

    A ses côtés se trouve le lavoir du XIXe où les lavandières venaient laver leur linge.

    Munissez-vous d'un plan de la ville, disponible auprès de l'Hôtel de Montfort Communauté, et partez à la découverte des nombreux trésors architecturaux de l'ancienne cité médiévale.
Nos suggestions