Photo 048-Mairie de Pleurtuit COUVERTURE

Le Poudouvre

à Pleurtuit

25.0 km
Pédestre
7h
Moyen
  • Cette randonnée à la journée vous conduira de Pleurtuit au Minihic-sur-Rance entre terre et mer, lieu aussi communément appelé le Poudouvre. Vous y découvrirez les vestiges d'ancien moulins à marée ayant fait l'activité économique de la région, sans oublier le domaine de Montmarin, ses célèbres jardins et sa Malouinière. Ce circuit traverse également une des plus belles parties côtières le long de la Rance.
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Le Moulin-Neuf
Traversez la rue Saint-Guillaume et empruntez le chemin creux en face. Passez entre les tennis et rejoignez la route. Contournez le lotissement du Ruisseau en suivant la route à gauche jusqu'au rond-point puis prenez la direction de La Roche. Traversez le hameau et empruntez la sente légèrement sur la droite. Coupez la route et contournez la station d'épuration par le sentier boisé qui rejoint la route jusqu'au chemin communal qui mène aux étangs. Longez l'étang du Dick puis celui du Moulin-Neuf jusqu'à la D114. Traversez-la et descendez vers le Moulin-neuf.
2 Pointe de Cancaval
GR34 C sur 12 km jusqu'à St-Buc. Le sentier passe sur le côté de la propriété du Moulin-Neuf et se poursuit sur les bords de Rance jusqu'à la Pointe de Cancaval. Il offre de beaux points de vue sur le port de la Richardais, le barrage de la Rance et Saint-Malo. Possibilité de faire le détour de la Pointe(vestiges d'un éperon barré).
3 Le Domaine du Montmarin
Traversez le village du Haut-Créhen. Vous passez devant la Malouinière du Montmarin puis bifurquez à gauche dans la sente traversant une cour pour arriver sur le bord de l'anse du Montmarin près du lavoir. Contournez l'estuaire par la droite (vestiges d'un Moulin à marée) puis empruntez le chemin côtier qui mène à la cale de Jouvente. Après la zone boisée, le sentier surplombe la cale. N'hésitez pas à descendre pour admirer ce site. Suivez le GR34 C sur les rives de La Rance jusqu'aux vestiges du moulin à marée de la Herviais. Devant la maison, traversez la passerelle et tournez à droite.
4 Les rives du Minihic-sur-Rance
Derrière la chapelle Saint-Buc, remontez la route à gauche et bifurquez aussitôt à droite dans un sentier jusqu'à La Bourgaudière. Traversez le hameau et suivez la route à droite. Au croisement dirigez-vous vers La Rifflaie et pénétrez dans l'exploitation agricole à droite.
5 La Ville es Bray
Le chemin traverse la ferme , longe un étang privé et se poursuit entre vergers, pâturages et zones boisées. A la croisée des chemins, pénétrez dans le bois à gauche puis empruntez l'allée sur la droite qui traverse les champs et rejoint la route. Tournez à gauche. Dans la Ville es Bray, traversez la route et prenez sur la droite le chemin qui passe entre les maisons et débouche sur la route du Mottay.
6 Bois de Tréméreuc
Juste avant ce hameau, quittez la route par le chemin empierré. Pénétrez dans le bois sur votre gauche. Au bout, longez la D766 vers la droite et poursuivez sur l'allée forestière. Juste avant la route, suivez le sentier à gauche, traversez la petite route et prenez le chemin légèrement sur la gauche. Au croisement, poursuivez à droite. Traversez le chemin des Landes Bellières et remontez la rue de l'Industrie. Tournez à gauche dans la rue de l'Orme, empruntez la sente dans le virage, coupez la rue Jacques Cartier, puis suivez la rue Constant-Colmay jusqu'au point de départ.
Nos suggestions