Voir les photos (4)

Le parc du château des Pères

Patrimoine naturel à Piré-Chancé
Horaires et services non garantis
  • Un château, un étang, des arbres centenaires… Bienvenue au parc du château des Pères, à Piré-sur-Seiche.
    À 25 km au sud-est de Rennes, ce grand domaine pastoral (70 ha) est le témoin d’une époque, d’une histoire locale et d’un style architectural typiques du xixe siècle. Ses prairies ceinturées de haies bocagères, ses boisements, ses vergers à pommiers, son plan d’eau et ses chênes séculaires composent un paysage bucolique charmant, propice à la promenade grâce aux sentiers qui le...
    Un château, un étang, des arbres centenaires… Bienvenue au parc du château des Pères, à Piré-sur-Seiche.
    À 25 km au sud-est de Rennes, ce grand domaine pastoral (70 ha) est le témoin d’une époque, d’une histoire locale et d’un style architectural typiques du xixe siècle. Ses prairies ceinturées de haies bocagères, ses boisements, ses vergers à pommiers, son plan d’eau et ses chênes séculaires composent un paysage bucolique charmant, propice à la promenade grâce aux sentiers qui le parcourent.

    Une histoire ancienne
    Le château actuel date de 1722. Construit sur l’emplacement du manoir féodal du Plessis-Guériff, il fut partiellement détruit en 1432 durant la guerre de Cent Ans. Mais une aile du XVe siècle est encore visible aujoud’hui. Le château a été restauré en 1818. Son parc a été dessiné à la même époque. Vendu en 1928 par la famille Caron de la Carrière à la congrégation missionnaire du Saint-Esprit, le château est aujourd’hui privé mais ouvert au public. Il abrite un centre de formation aux métiers d’art et accueille régulièrement des expositions d’art contemporain. Ne ratez pas la drôle de grande tour qui garde l’entrée principale. Ce n’est pas un donjon mais un château d’eau, érigé au début du XXe . Il est toujours en service.

    Chemin faisant
    Un chemin aménagé (2 km), connecté au sentier de randonnée de la Quincampoix, fait le tour du site. Il permet d’apprécier les paysages du parc. À l’ouest du site, un sentier (3 km) rejoint le bourg de Piré-sur-Seiche.

    Retrouvez plus d'informations sur le site internet du Département d'Ille-et-Vilaine.
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
    • Groupes
Prestations
  • Services
    • Animaux acceptés
Nos suggestions