Voir les photos (6)

Le parc de la Higourdais

Patrimoine naturel à Epiniac
  • À 15 km de la baie du Mont-Saint-Michel, le parc de la Higourdais est niché au creux d’une vallée boisée.
    Etendu sur trois communes, le site offre à ses visiteurs deux étangs en cascade dans un écrin de verdure, traversé par de nombreux chemins creux.

    La Vierge et les Chouans
    Le patrimoine bâti de ce site présente deux bâtiments (le moulin et le fournil) qui faisaient partie des dépendances du Manoir de la Higourdais. Au XVe siècle, la famille « Le Diable » habitait ce manoir, aujourd’hui...
    À 15 km de la baie du Mont-Saint-Michel, le parc de la Higourdais est niché au creux d’une vallée boisée.
    Etendu sur trois communes, le site offre à ses visiteurs deux étangs en cascade dans un écrin de verdure, traversé par de nombreux chemins creux.

    La Vierge et les Chouans
    Le patrimoine bâti de ce site présente deux bâtiments (le moulin et le fournil) qui faisaient partie des dépendances du Manoir de la Higourdais. Au XVe siècle, la famille « Le Diable » habitait ce manoir, aujourd’hui disparu. Elle changea son nom malheureux pour celui de « Marie de la Higourdais ». Cette famille offrit à la paroisse un bas-relief représentant la mort de la Vierge. Classée à l’inventaire des monuments historiques, la pièce religieuse est toujours visible dans l’église d’Epiniac. De gros blocs granitiques affleurent sur les bords du ruisseau. L’un d’eux porte le nom de « table des Chouans ». Le rocher aurait accueilli à maintes reprises les réunions des insurgés royalistes.

    Le coin des sabotiers
    Jusqu’au XIXe siècle, des sabotiers itinérants s’installaient dans les bois. Ils logeaient avec leur famille dans des huttes qu’ils construisaient sur place. Le sabot était traditionnellement fabriqué à partir de bois de hêtre, facile à travailler. Les sabotiers se déplaçaient au gré des coupes et de la production. Au coeur du parc, un moulin restauré par le Département accueille une colonie de chauves-souris. Il est fermé au public pour garantir leur tranquillité. Près du parking, un ancien fournil couvert en chaume a été réhabilité par le Département.

    Retrouvez plus d'informations sur le site internet du Département d'Ille-et-Vilaine
Nos suggestions