Voir les photos (6)

Le Grand Tour de Villecartier

à Bazouges-la-Pérouse
23.0 km
Pédestre
6h 30min
Moyen
  • Bazouges-la-Pérouse, Petite Cité de Caractère de Bretagne comme point de départ, une forêt domaniale abritant mille et un trésors, des chemins creux ouvrant des fenêtres sur de superbes panoramas... Voilà la recette idéale d'une randonnée qui saura ravir les sportifs.
Points d'intérêt
1 Les Jardins Remarquables du Château de la Ballue
Majestueux, dans son écrin de verdure, le château de la Bllue (17ème siècle) et ses jardins d'exception, maniéristes et baroques, dominent la Vallée du Couesnon. Ici, les pierres et les végétaux se mêlent avec harmonie pour vous offrir une halte privilégiée. Entrée payante
2 La forêt domaniale de Villecartier
Quittez le bocage pour retrouver la fraîcheur des sous-bois de la forêt domaniale de Villecartier. Cette magnifique futaie, composée en majorité de hêtres et de chênes, s'étend sur près de 1000 ha. Jusqu'au début du 20ème siècle, la forêt était peuplé par les bûcherons, charbonniers et sabotiers. Lieu de production de bois, cette forêt produit 7000m3 de bois par an, utilisés pour le bois de chauffage et la fabrication de meubles. Les peuplements d'arbres sont portés à maturité entre 100 à 180 ans avant d'enclencher leur renouvellement.
3 La Base de Loisirs Récrénature
Le sentier en sous-bois vous conduit à présent en bordure de l'étang de Villecartier. le site Récrénature vous accueille avec ses nombreuses activités : un Port Miniature, un parcours acrobatique dans les arbres, une aire de jeux pour enfants, un espace pique-nique abrité et un restaurant.
4 Bazouges-la-Pérouse, Petite Cité de Caractère
De retour à Bazouges-la-Pérouse, profitez pour arpenter ses ruelles. Ici, l'histoire se lit dans les pierres d'édifices remarquables : maison du Procureur, maison de Sandrine, maison des pendus, église Saint-Pierre Saint-Paul
Nos suggestions