Pierre qui fume - Le Chatellier

Le cirque du Diable

à Le Châtellier

5.9 km
Pédestre
2h
Facile
  • Cette boucle vous portera de lieux légendaires en sites sacrés, à travers démons et merveilles, bois et granit. Des hauts du bourg du Châtellier jusqu'aux abords du Parc Botanique de Haute Bretagne, ce circuit ne cessera de vous révéler de nombreuses surprises.
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Départ
Dans le bourg, prendre l’allée à gauche du calvaire (GR® 34). Suivre la rue à droite. Descendre à droite par le chemin de Moraine dit « chemin des Chouans » jusqu'au Pré-Moraine, surnommé aussi « Cirque du Diable » (du fait de sa forme en cuvette très encaissée).
2
À la fourche, poursuivre le chemin sur la droite contournant par la gauche un mamelon boisé. Rejoindre la D 19 à la première maison de Montmerson ; la traverser pour prendre en décalé à droite un sentier. Franchir le ruisseau de la Tricherie par le pont Chauvin et gagner la Chauvinaie. Traverser le hameau (maisons du XVIIIe avec de beaux linteaux en granit). À la sortie de la route de la Chauvinaie, prendre à gauche sur 80 m.
3
Virer à droite dans un chemin creux menant tout droit à la Croix-aux-Chats. Emprunter la petite route à gauche.
4 Sentier proche Parc Botanique de Haute Bretagne
Dans le premier virage, s'engager en face dans le bois de la Folletière. Le sentier monte ensuite à droite, puis revient vers la gauche près d’un hameau (bien suivre le balisage du GR® ; le long du sentier, remarquer sur la droite une grotte (XXe) et plus loin sur la gauche le château de la Folletière dont le domaine abrite le parc floral de Haute-Bretagne). Tourner à gauche, puis à droite sur l’allée et atteindre la sortie du parking.
5
Quitter le GR® en suivant sur la gauche la petite route. Peu après le carrefour suivant, s'engager à gauche sur un sentier, puis tourner à droite sur un chemin herbeux. Continuer ensuite en face le long d’une petite route jusqu'au Bas-Châtellier.
6
Prendre la route à gauche (GR® 34), franchir un ruisseau et atteindre un croisement.
7 Pierre qui fume
Grimper en face dans le Bois-du-Diable (bien suivre le balisage du GR®). Après 200 m, à gauche, un aller-retour par un sentier en pente raide et glissant permet d'accéder à la Pierre-qui-Fume. Poursuivre la montée, rejoindre le bourg par la route à gauche.
Nos suggestions