Voir les photos (4)

Le Circuit du Val

à Noyal-sous-Bazouges

7.0 km
Pédestre
2h
Facile
  • Ici, les nombreux ruisseaux dessinent des paysages vallonnés et verdoyants et tracent les frontières naturelles de Noyal-sous-Bazouges. Cette richesse aurait même donné son nom à la coomune qui tiendrait sont origine du Gaulois Noy et Al, qui... Ici, les nombreux ruisseaux dessinent des paysages vallonnés et verdoyants et tracent les frontières naturelles de Noyal-sous-Bazouges. Cette richesse aurait même donné son nom à la coomune qui tiendrait sont origine du Gaulois Noy et Al, qui signifie près de la rivière.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 L'église Saint-Martin
L'église Saint-Martin a la particularité d'être orientée nord-sud, traditionnellement les églises ont le chœur orienté à l'est. Le cadastre ancien révèle pourtant que l'ancienne église était correctement orientée. La nouvelle, construite en 1855, n'a donc pas suivi le plan d'origine.
2 Sur les traces du passé
Le cadastre de 1823 atteste de la présence d'un manoir et de sa métairie ainsi que d'une chapelle, plus au nord, dans le village de la Corbinière. Aujourd'hui, vous trouverez... une étable à l'emplacement du manoir. De nos jours, le village se compose de deux fermes. Sur l'un des bâtiments, remarquez les portes en plein cintre et jumelées, caractéristiques de la région.
3 Profitez de la vue
Ce sentier en pente raide, vous permet d'avoir une vue imprenable sur les communes de Marcillé-Raoul et Saint-Rémy-du-Plain.
4 Les croix de chemin
Visibles sur le bord des routes, aux croisements de chemins et dans les villages, les croix de chemin sont nombreuses à Noyal-sous-Bazouges. Une quarantaine ! Quelques exemples datant du 17ème siècle subsistent. La plupart ont été érigées à la fin du 18ème et au 19ème siècle. Toutes celles qui nous sont parvenues sont taillées dans du granit. Pas moins de quatre se trouvent sur ce circuit. Repérez ici, au bord du chemin, sans doute la plus discrète... la croix "Passe-vite".
5 L'architecture des bâtisses
De retour dans le bourg, flânez dans les ruelles pour découvrir de nombreux trésors d'architecture datant du 17ème siècle. Souvent cachées dans des cours ou des impasses, ces maisons et fermes sont reconnaissables à leurs toits à longs pans, portes en plein cintre, ouvertures chanfreinées, décors d'accolades au niveau des linteaux de fenêtres, appuis des fenêtre saillants. Au n°15 de la rue Maréchal Ferrand se trouve la maison des Plaids, appelée aussi maison Boullault. Il s'agit probablement de la construction la plus ancienne du bourg puisqu'elle est datée de 1566.
Nos suggestions