Voir les photos (3)

Le Circuit des Rochers

à Chauvigné
12.0 km
Pédestre
3h 20min
Moyen
  • Chauvigné vous propose une escapade de quelques heures au cœur du Pays de granit.
    Partout, vous trouverez trace de cette roche, des prairies où elle affleure aux bâtisses traditionnelles. Son exploitation constitue, encore aujourd'hui, un pan de l'économie locale.
Points d'intérêt
1 L'église Notre Dame
L'église Notre Dame, mentionnée dès le 11ème siècle, conserve dans son gros œuvre (nef et abside) des vestiges romans. Elle fut transformée au 15ème siècle (porche, baies, charpente apparente), au 16ème siècle (chapelle au nord du chœur, abside), puis en 1654 comme l'atteste une inscription dans la sacristie. Les seigneurs de Chauvigné y avaient "droit d'enfeu" et de nombreuses pierres tombales armoriées, portant épées, calices ou croix, apparaissent dans le pavage à l'intérieur de l'édifice.
2 Le village de Saint-Georges
Connu comme la première paroisse de Chauvigné, le village de Saint-Georges conserve quelques éléments remarquables qui méritent qu'on s'y attarde. Si la chapelle a totalement disparu, l'emplacement du cimetière est matérialisé par la croix qui se dresse au sein du village. L'ancien presbytère, quant à lui, bien que laissé à l'abandon, garde toujours les traces de sa splendeur passée. Belle découverte !
3 Le village du Fretay
Le village du Fretay, est probablement l'un des villages les plus marquants de Chauvigné. Profitez de cette halte, pour admirez l'habitat et notamment la maison dotée d'une tourelle.
4 L'extraction du granit
Dans les années 20, à proximité du village du Fretay, Chauvigné possédait des carrières d'extraction du granit bleu, tel que le site des "Rochers des Renaisières". L'extraction du granit à Chauvigné est aujourd'hui devenue marginale. Cependant, l’exploitation perdure autour de la création de monuments funéraires et du mobilier urbain. Une vingtaine de personnes travaillent dans l'exploitation du granit.
Nos suggestions