Circuit des L+®gendes - Sur le chemin1

Le circuit des légendes

à Saint-Germain-en-Coglès

10.5 km
Pédestre
2h 45min
Moyen
  • Saint-Germain-en-Coglès, le bon Dieu et Satan s'y croisent régulièrement dès que le granit affleure dans un champ, où dès que l'eau jaillit de la pierre... Avec le Châtellier caché derrière le bois, la comme de Saint-Germain offre quelques unes des plus belles histoires de la région que cette balade qui conte, au détour des chemins. Mais attention, ces légendes sont autant tirées de l'imaginaire local que de vérités historiques.
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Départ, parking de la Mairie
Du parking, gagner le rond-point, s’avancer à gauche sur la D 105, puis pénétrer de suite à droite dans le jardin de l'Eau. Aller en face, puis remonter le vallon à gauche. Laisser une passerelle à droite et longer la route à gauche par une contre-allée. Au bout, s’avancer à droite rue des Maronniers. Tourner à droite en direction de la Nouriais (beau village).
2 Le Rocher Jacquot
Avant la dernière maison à droite, emprunter le chemin de terre à droite et rejoindre le Rocher-Jacquot. > Possibilité par un aller-retour à gauche, de découvrir le dolmen du Rocher-Jacquot, mégalithe du néolithique.
3
Avant une longère, descendre par un chemin herbeux à droite. À la route, aller à droite sur 100 m, puis s’engager à gauche sur l'ancienne voie ferrée ; la quitter à droite au premier croisement. Suivre une route à gauche jusqu’à l’entrée de la Béruchère.
4
Contourner la ferme par la droite, puis descendre dans le vallon à droite et franchir la Minette à l'ancien moulin à eau. Remonter par un chemin et, à la patte d'oie, prendre à gauche. Plus loin, traverser de nouveau la Minette. > Par la route à droite (300 m), possibilité d’accéder à la chapelle de la Poirière.
5
Ignorer la Poirière à droite et filer tout droit jusqu’à la D 17 ; aller à droite, puis à gauche vers Montillon.
6
À la voie verte (ancienne voie ferrée), continuer en face (GR® 34). Dans le hameau, bifurquer à gauche et prolonger par un chemin. À la route, aller à gauche, puis à droite. Traverser le Haut-Val à gauche et continuer par un chemin creux. Suivre ensuite un large chemin à gauche.
7 Fontaines des Agonisants
Au carrefour, virer à droite. Emprunter le sentier à gauche et entrer dans le bois de la Carrée par la droite. Monter et observer sur la droite la fontaine des Agonisants.
8
Quitter le GR® et continuer tout droit jusqu'au tombeau des Pontavice (anciens seigneurs de Saint-Germain) en coupant la C 4. Passer devant la grotte (1912) et longer le mur de l'ancien presbytère. Longer le parking, puis la route à gauche et rejoindre la mairie.
Nos suggestions