Voir les photos (6)

Le circuit de La Croix de Montaugé en forêt de Villecartier

à Bazouges-la-Pérouse
6.0 km
Pédestre
2h
Facile
  • Site de loisirs, la forêt de Villecartier est avant tout un lieu de production de bois. Cette balade, permet d'observer différents stades de gestion de la futaie. Du jeune semis à l'arbre mûr, découvrez ici une gestion durable qui contribue à la préservation du patrimoine forestier.
Points d'intérêt
1 Un peu d'histoire...
La forêt de Villecartier, fut, de tout temps, témoin de l'histoire des hommes : les envahisseurs normands s'y retranchèrent au 10ème siècle, chouans et républicains, s'y affrontèrent lors des guerres de Vendée. Elle a aussi accueilli, charbonniers, fagotiers et scieurs. En 1944, juste avant le débarquement de Normandie, des bûcherons furent réquisitionnés pour abattre de nombreux arbres. Ces grands pieux, plus connus sous le nom des "asperges de Rommel", sont plantés dans la Baie du Mont-Saint-Michel. Aujourd'hui, la forêt est devenue un espace dédié aux loisirs et aux amateurs de nature.
2 Des trésors naturels
Après l'étang de Ruffien, en bordure du ruisseau, observez sur votre droite, près de gros blocs de granit, un hêtre remarquable de 150 ans.
3 La régénération naturelle de la forêt
A présent, le sentier traverse plusieurs parcelles à différents stades de la régénération naturelle. La première parcelle, a déjà une quinzaine d'années, tandis que les suivantes sont en cours d'acquisition de semis. Les semenciers seront progressivement retirés lorsque la génération suivante sera installée.
4 La Croix de Montaugé
Cette croix de granit de 1625, de style simple et très élancée, mesure près de 6 m de haut. Il s'agit de la croix de Montaugé, érigée par la famille Le Gallais, suite à l'assassinat du lieutenant des Eaux et Forêts, Estienne Gallais. Cette croix est l'une des 130 croix présentes sur la commune.
5 Des vestiges... et des activités
Passez devant une ancienne borne miliaire, puis après avoir traversé la route forestière, admirez sur la droite le Fayard de la Mothe-Bethier, hêtre de 180 ans. De retour au bord de l'étang, profitez des nombreuses activités du site RécréNature : port miniature, parcours accrobranche, aires de jeux pour enfants, espace pique-nique abrité et restaurant.
Nos suggestions