Voir les photos (4)

Le Chemin des Crêtes

à Saint-Rémy-du-Plain

8.0 km
Pédestre
2h 15min
Facile
  • Sur d'anciens sentiers de messe ou de contrebandes, le Chemin des Crêtes promet de belles découvertes. Vous partirez à la rencontre de témoins du passé, de flore et de panoramas inattendus.
Points d'intérêt
1 Une ressource minérale
Commune rurale de 850 habitants, Saint-Rémy-du-Plain s'est développée principalement autour de l'activité agricole. Au 19ème siècle, la découverte d'un filon de quartz dans le sol, vient bousculer cette tradition et permet l'installation d'une verrerie industrielle, au château de la Haye d'Irée. Spécialisée dans le verre plat et la fabrication de vases pour la pharmacie et la chimie, la verrerie prospère entre 1803 et 1860. En 1822, l'établissement reçoit le titre prestigieux de manufacture royale.
2 Un paysage bocager
Le chemin dévoile, à présent, plusieurs fenêtres sur la campagne verdoyante qui s'étend à perte de vue sur le bocage et les bourgs voisins : Bazouges-la-Pérouse, La Fontenelle, Antrain, Tremblay...
3 Une flore riche
Les chemins de campagne abritent une flore riche. Une belle occasion, ici, d'observer quelques plantes caractéristiques : le plantain aux nombreuses vertus médicinales, le cerfeuil sauvage avec sa floraison blanche en ombelle, la jacinthe des bois et ses clochettes violettes, tapissent les talus au printemps.
4 Le monument de Touchasse
Le monument de Touchasse a été érigé en mémoire des huit maquisards de Broualan, torturés puis exécutés en ces lieux par la milice, le 07 juillet 1944.
5 Un ancien moulin à vent
Cette balade se termine par la rue du Moulin à Vent. Elle tire son nom, d'un ancien moulin restauré qui siège au cœur d'habitations modernes. Le linteau au-dessus de la porte signale "FP Pierre Bourget JVSF 1744". Selon la tradition orale, le moulin a fonctionné jusqu'en 1850 environ. Transformé en habitation, les ailes et les mécanismes furent enlevés. L'extension côté est, a été construite vers 1950 et des ouvertures ont été ajoutées au moulin vers 1970.
Nos suggestions