Photo 079-Willy Berré COUVERTURE

Le Bois-Joli

à Pleurtuit
19.5 km
Pédestre
6h
Facile
19.5 km
Cyclotouriste
5h 30min
Facile
19.5 km
Equestre
5h
Facile
  • Suivez pas à pas le parcours du Bois-Joli à Pleurtuit à la découverte d'un petit patrimoine riche entre calvaire, manoir et château!
    Vous observerez le barrage du Bois-Joli, réserve d'eau du Pays de Saint-Malo.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Le Château d'eau
Contournez la salle omnisports par la rue de La Perrière et continuez sur la rue Constant Colmay. Traversez la rue Jacques-Cartier, longez-la sur quelques mètres à gauche jusqu'à la sente entre les N°8 et 10 et continuez en face dans le rue de l'Orme jusqu'à la rue de Dinan (D766) par le passage protégé. Tournez à gauche, traversez la route et suivez l'allée des chênes sur la droite. Au bout, tournez à gauche et passez devant les réservoirs d'eau.
2 Calvaire de La Rogerais
Au croisement des chemins, prenez à droite. Ce sentier se termine en surplombant la voie départementale. Contournez la barrière de protection sur la droite, traversez la pont et tournez à gauche en direction de la Rogerais. Au calvaire, prenez à droite, traversez le hameau et poursuivez par le sentier de terre. Franchissez la route puis continuez par le chemin en face. Longez la rive droite du Frémur jusqu'au Pont des Rues.
3 Le Manoir de Pomphily
Coupez la route, enjambez la rambarde et empruntez le chemin de terre sur la gauche. Suivez le sentier au bord de l'eau jusqu'à l'ancienne ferme et manoir de Pomphily (refuge de chauve-souris). Le sentier rejoint une route. Suivez-la à gauche et empruntez le premier chemin sur la gauche dans le virage. Poursuivez votre chemin sur les rives du Frémur jusqu'au hameau du Bois-Ménard.
4 Barrage du Pont-ès-Omnès
Descendez la route, tournez à gauche et rejoignez le barrage du Pont-Es-Omnès (observez la passe à anguilles). Empruntez le chemin sur la gauche après le barrage et continuez le long de la berge boisée jusqu'au barrage du Bois-Joli.
5 Barrage du Bois-Joli
Traversez la route et suivez le chemin bordant la prairie. Au bout, descendez à gauche sur 50 m et tournez à gauche dans le sentier longeant la vallée jusqu'à la route qui rejoint le hameau de la Garenne. En face de la ferme, prenez le sentier sur la gauche et longez la retenue d'eau jusqu'au pont des Rues.
6 Le Pont de Rues
Coupez la route et continuez dans le chemin en face. Après la passerelle, tournez à gauche. Le chemin s'élève au -dessus de la retenue. Prenez à gauche après la montée et suivez la berge boisée.
7 Le Hameau de la Rogerais
Regagnez ensuite le hameau de La Rogerais puis le bourg de Pleurtuit par le même itinéraire qu'à l'aller.
Nos suggestions