Voir les photos (4)

Le bois de Rumignon

Patrimoine naturel à Saint-Aubin-du-Cormier

Horaires et services non garantis
  • Typique des boisements du grand Ouest, le bois de Rumignon recouvre une crête de 145 m qui sépare les bassins versants du Couesnon au nord et de la Vilaine au sud.
    Situé à 3 km de Saint-Aubin-du-Cormier, le site fait partie du massif forestier des Marches-de-Bretagne.

    Un trésor sous la roche
    Des pierres taillées et une trentaine de haches témoignent d’une occupation humaine ancienne du bois de Rumignon, à l’époque du Néolithique puis de l’âge de Bronze. La forêt abrite le site de la Roche...
    Typique des boisements du grand Ouest, le bois de Rumignon recouvre une crête de 145 m qui sépare les bassins versants du Couesnon au nord et de la Vilaine au sud.
    Situé à 3 km de Saint-Aubin-du-Cormier, le site fait partie du massif forestier des Marches-de-Bretagne.

    Un trésor sous la roche
    Des pierres taillées et une trentaine de haches témoignent d’une occupation humaine ancienne du bois de Rumignon, à l’époque du Néolithique puis de l’âge de Bronze. La forêt abrite le site de la Roche piquée, un groupe de rochers de grès aux parois abruptes qui offre une atmosphère douce et apaisante. La topographie particulière du lieu, classé monument naturel à caractère artistique depuis 1911, est source de quelques légendes et superstitions. L’une d’elles raconte que des crapauds géants garderaient un fabuleux trésor sous la roche…

    Un château voisin
    Lieu de randonnée très apprécié, le bois de Rumignon est relié au parc du château de Saint-Aubin-du- Cormier par le GR 37. L’édifice fut pendant plusieurs siècles l’un des symboles de l’indépendance de la Bretagne. Autrefois composé de dix tours formant une vaste enceinte, le château fut détruit par le roi Charles VIII qui fit couper le donjon en deux.

    Retrouvez plus d'informations sur le site internet du Département d'Ille-et-Vilaine.
  • Clientèles acceptées

    • Individuels
    • Groupes
Prestations
  • Services

    • Animaux acceptés
Nos suggestions