L'Abbaye Saint Jacques de Montfort sur Meu

L'abbaye Saint-Jacques

Abbaye, Chapelle, Classé ou inscrit (CNMHS), Petites cités de caractère, Site et monument historiques à Montfort-sur-Meu

Horaires et services non garantis
  • Propriété privée, visible de la route, elle a été fondée en 1152 par Guillaume Ier de Montfort, la première église a été consacrée en 1156. De l'abbaye Saint-Jacques reconstruite au XIVème siècle ne subsiste que l'ancienne église abbatiale avec son portail du XIVème siècle, inscrit aux Monuments Historiques. En 1976 un incendie a détruit la couverture et la partie supérieure des murs de l'église ainsi que le toit et l'intérieur des bâtiments conventuels du XVIIème siècle.

    Vous pouvez la...
    Propriété privée, visible de la route, elle a été fondée en 1152 par Guillaume Ier de Montfort, la première église a été consacrée en 1156. De l'abbaye Saint-Jacques reconstruite au XIVème siècle ne subsiste que l'ancienne église abbatiale avec son portail du XIVème siècle, inscrit aux Monuments Historiques. En 1976 un incendie a détruit la couverture et la partie supérieure des murs de l'église ainsi que le toit et l'intérieur des bâtiments conventuels du XVIIème siècle.

    Vous pouvez la découvrir en empruntant le circuit de randonnée "la porte de Brocéliande" téléchargeable gratuitement sur le site internet de l'office de tourisme ou en vente dans celui-ci au Lac de Trémelin. Elle est aussi une étape sur le sentier des trois abbayes, 100 km de marche dans les pas des Saints fondateurs.

    Des visites guidées sont organisées régulièrement par la mairie., sinon des livrets sont disponibles. Pour des découvertes ludiques, téléchargez l'application gratuite Trésors de Haute de Bretagne et découvrez le trésor caché grâce au jeu geocaching. Chaque été, l'office de tourisme propose également une découverte originale de Montfort-sur-Meu à partir de la rivière en canoë-kayak, pensez à nous appeler pour réserver.
    Plusieurs sentiers de randonnée balisés permettent de parcourir la ville et ses alentours. Les circuits sont en téléchargement gratuit sur www.lacdetremelin.com
    Propriété privée, visible de la route, elle a été fondée en 1152 par Guillaume Ier de Montfort, la première église a été consacrée en 1156.

    De l'abbaye Saint-Jacques reconstruite au XIVème siècle ne subsiste que l'ancienne église abbatiale avec son portail du XIVème siècle, inscrit aux Monuments Historiques.

    En 1976 un incendie détruit la couverture et la partie supérieure des murs de l'église ainsi que le toit et l'intérieur des bâtiments conventuels du XVIIème siècle.

    Vous pouvez également la découvrir en empruntant le circuit de randonnée "la porte de Brocéliande" téléchargeable gratuitement sur le site internet de l'office de tourisme ou en vente dans celui-ci au Lac de Trémelin. Elle est aussi une étape sur le sentier des trois abbayes, 100 km de marche dans les pas des Saints fondateurs.

    N'hésitez pas à vous munir d'un plan de la ville disponible à l'Office ou à l'Hôtel de Montfort Communauté, pour découvrir tous les trésors architecturaux de cette ancienne cité médiévale à quelques kilomètres de la légendaire forêt de Brocéliande.
Nos suggestions