Voir les photos (8)

La Vilaine de Rennes à Redon

Patrimoine naturel à Redon

Horaires et services non garantis
  • D'une écluse à l'autre, la Vilaine entaille les roches abruptes, longe les futaies de sapins, file sous les ponts et rappelle le souvenir des métiers disparus, liés à la vie du fleuve. La Vilaine vous permet de vous éloigner de Rennes pour gagner peu à peu l'Océan Atlantique. Parmi les écluses jalonnant la vallée, celle de la Molière avec son moulin mérite un arrêt. Le cours de la Vilaine est contrarié par les rochers abruptes de schistes rouges à l'Ouest de Laillé. Ici règnent les sapins,...
    D'une écluse à l'autre, la Vilaine entaille les roches abruptes, longe les futaies de sapins, file sous les ponts et rappelle le souvenir des métiers disparus, liés à la vie du fleuve. La Vilaine vous permet de vous éloigner de Rennes pour gagner peu à peu l'Océan Atlantique. Parmi les écluses jalonnant la vallée, celle de la Molière avec son moulin mérite un arrêt. Le cours de la Vilaine est contrarié par les rochers abruptes de schistes rouges à l'Ouest de Laillé. Ici règnent les sapins, regroupés en hautes futaies. Après avoir franchi le moulin de la Bouexière, le fleuve s'enroule à Bourg-des-Comptes le long de la Courbe, espace naturel et site écologique où se plaisent de nombreuses espèces migratoires. Le port de Messac-Guipry vous offre, quant à lui, le charme de ses quais où semblent résonner les cris des bateliers de la "route du sel".
    Découvertes naturalistes, relais nautiques, vestiges mégalithiques, flânerie dans une ville au fil de l'eau... votre voyage de Guipry à Redon ne manque pas de contrastes. Prenez le temps enfin de longer les vieux quais de Redon, de franchir les ponts passerelles et d'admirer les belles demeures d'armateurs. De rives escarpées en ria, la Vilaine file vers l'océan, baignant des paysages surprenants, propices à la pratique sportive, à la flânerie ou à la découverte historique.
Nos suggestions