Voir les photos (4)

La tourbière de Landemarais

Patrimoine naturel à Parigné
Horaires et services non garantis
  • La tourbière de Landemarais est située à 10 km au nord de Fougères, à Parigné. C’est l’une des trois tourbières bombées de Bretagne, alimentées par l’eau de pluie.
    Protégé et aménagé par le Département, le site s’étend sur 26 hectares. Classé « tourbière d’intérêt national » pour sa grande qualité écologique, il est colonisé par des plantes adaptées à des conditions de vie difficiles – l’acidité, l’humidité et le froid. Certaines participent à la création de la tourbe, la sphaigne par...
    La tourbière de Landemarais est située à 10 km au nord de Fougères, à Parigné. C’est l’une des trois tourbières bombées de Bretagne, alimentées par l’eau de pluie.
    Protégé et aménagé par le Département, le site s’étend sur 26 hectares. Classé « tourbière d’intérêt national » pour sa grande qualité écologique, il est colonisé par des plantes adaptées à des conditions de vie difficiles – l’acidité, l’humidité et le froid. Certaines participent à la création de la tourbe, la sphaigne par exemple.

    Qu’est-ce qu’une tourbière ?
    Une tourbière est une zone très humide colonisée par des plantes – souvent
    des sphaignes – qui se développent très lentement dans des conditions d’humidité permanente avec peu d’oxygène. Ces plantes créent progressivement une grande accumulation de matière organique peu décomposée. Son nom ? La tourbe.
    Deux conditions sont indispensables à la formation d’une tourbière : de l’eau en permanence et une végétation qui croît plus vite qu’elle ne se décompose. Saviez-vous qu’il existe plusieurs sortes de tourbières ? La tourbière bombée est alimentée par l’eau de pluie. La tourbière de pente est alimentée par les eaux de source ou de ruissellement. On recense aussi la tourbière de vallée et la tourbière de queue d’étang.
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
    • Groupes
Prestations
  • Services
    • Animaux acceptés
Nos suggestions