La ronde des espiègles n°29

La ronde des espiègles n°29

à Sainte-Colombe

15.0 km
VTT
Facile
  • Déplacez-vous à toute vitesse comme le faisaient ces petits gnomes invisibles compagnons d’ateliers à l’époque des corporations d’artisans et découvrez cette commune Sainte-Colombe dont l’église est dédiée à la Sainte.

    60% du parcours sur goudron

    variantes
Points d'intérêt
1 L’église de Sainte-Colombe
L'église forme une simple croix avec un élégant clocher élancé.
Elle fut bénite, le 1er décembre 1658, par le recteur de Thourie. La façade conserve une belle porte gothique, ornée de fleurons et de moulures. Elle enferme également une relique de la sainte : une côte de Colombe.
2 Le chemin de Terre
Le lieu-dit “Les Bouillons” a la particularité d’être pour moitié sur Janzé et pour moitié sur Sainte-Colombe. Alors, avez-vous deviné sur quelle commune vous êtes ?
3 Le petit four artisanal
Arrêtez-vous devant ce petit four artisanal en forme de dôme qui servait à cuire le pain. Anciennement, chaque ferme possédait son four à pain avant que ceux-ci soient détrônés par les boulangeries !
4 Au chemin des châtaigniers
N’hésitez pas à ramasser les châtaignes de ces arbres dont la longévité peut atteindre les 1 500 ans ! Vous découvrirez alors le plaisir d’ouvrir la bogue piquante qui enveloppe le fameux fruit.
5 Turricula
Issu du nom latin petite tour, “turricula”, Sainte-Colombe possède de nombreux manoirs, parsemés sur son territoire, comme le Manoir de la Grée datant du 17e-18e siècle. Il se caractérise par un ensemble structuré autour d’une maison de plan allongé avec tour d’escalier en façade postérieure.
6 Le Pylône
En 1936, une station d’émission dépendant de l’administration des Postes et Télécommunications fut construite à Thourie, centre d’un triangle de transmission pour le Grand Ouest : Rennes-Nantes-Angers. Après destruction lors de la seconde Guerre mondiale et reconstruction, la plus haute des antennes Hertzienne, sur 220m, et sa petite jumelle demeurent toujours propriété de la Télédiffusion de France.
Nos suggestions