Surprise au bout du chemin

La marche des châteaux

à Maen Roch
10.0 km
Pédestre
3h 45min
Facile
  • Amoureux des belles pierres et de l'histoire, la campagne briçoise vous offre ses plus beaux trésors d'architecture pour une balade des plus étonnantes avec châteaux et manoirs.
Points d'intérêt
1 Départ
Traverser la D 102 pour prendre en face la petite route qui longe le cimetière. Au grillage, rejoindre à gauche le bord de la Loysance ; la longer à droite et gagner le chemin menant au château de la Motte. S’avancer sur 80 m.Continuer le circuit sur la gauche. Franchir la rivière et atteindre la digue du moulin de la Motte. Par le chemin en face, un aller et retour offre une vue sur le domaine du château de la Motte.
2
Emprunter l'étroit sentier montant à gauche et traverser le hameau de Pommerel. Bifurquer à droite vers la Laussandière. Prendre la première route à gauche et prolonger par un chemin. Au carrefour en T, virer à gauche (moulin de la Villette). En haut, prendre la route à droite.
3 Chapelle de la Villette
Tourner à gauche sur le chemin bordé d'arbres qui conduit près du château de la Villette. Au virage, s’engager dans le sous-bois à gauche et rejoindre le lieu-dit Grand-Baudusse. > Possibilité de raccourcir le circuit (8,3 km) : du repère 5, suivre la D 102 à gauche sur 150 m, puis suivre le chemin à droite balisé GR® jusqu'aux Vaux (repère 7)
4
Traverser la D 102 et s'engager à droite sur un chemin herbeux en retrait de la route, puis un chemin empierré sur la gauche.
5 Château du Rocher Portail
Continuer en face jusqu'au château du Rocher Portail et emprunter à gauche la rabine (allée bordée d'arbres). Au bout de la ligne droite, le chemin descend aux maisons de caractère de la Galesnaie : à droite de la route, un chemin herbeux descend à la Loysance ; la longer à gauche, puis remonter un vallon à gauche.
6
Remonter le bord d'un talus et rejoindre le hameau du Houx, puis le terrain de sport.
7
Contourner le terrain par la gauche. Faire quelques mètres dans la rue en face, et s’avancer sur une allée à gauche pour passer derrière les pavillons. Couper une route, puis par la D 102 à droite, rejoindre le départ.
Nos suggestions