Retiers

La croix verte n°25

à Retiers

9.5 km
Pédestre
Facile
  • Le circuit de la Croix Verte vous propose une balade autour de la commune de Retiers. Le patrimoine architectural restérien dévoile quelques grands noms de l’histoire locale. Au détour d’un chemin creux, vous découvrirez un large horizon de campagne champêtre et flânerez sur les nouveaux sentiers de Retiers.

    37 % du parcours sur goudron
Points d'intérêt
1 La maison d’Edouard Mahé
Le Champ Plaisir, rue Maréchal de Lattre, est la maison d’Edouard Mahé. Ce peintre de la génération post-fauvisme, à l’immense talent indiscuté par les critiques d’art, joue avec les couleurs et vous charme par la variété de ses œuvres : autoportraits, portraits, paysages, natures mortes. Souvent inspiré des paysages qu’il connaît bien : Retiers, bien sûr, mais aussi Marcillé-Robert avec son pont du Rachat et son étang.
2 La laiterie Bridel
Située dans la zone artisanale Fromy, est l’entreprise la plus importante du pays de la Roche aux Fées. Emile Bridel (1877-1957), fils aîné de Jean-Marie Bridel qui créa un commerce de beurre et d’œufs à Martigné-Ferchaud, reprit l’activité de son père. Il développa cette société familiale en rachetant une fromagerie au Theil-de-Bretagne puis à Retiers et s’implanta à l’Hermitage ainsi que dans le Maine-et-Loire. Il donna son nom à une marque internationalement reconnue aujourd’hui.
3 La Gare
Ce bâtiment qui a conservé son architecture d'origine, nous rappelle que la voie ferrée Rennes Chateaubriant est un atout pour la commune. Les plus anciens se souviennent que cette gare fut l'objet d'un bombardement par les alliés pour détruire un convoi allemand.
4 Le Médiaparc
Dénommé ainsi à l'initiative du conseil municipal des enfants en 2007, pour faire la synthèse entre le parc et la médiathèque, c'est un lieu de promenade et de détente pour tous. Admirez ses chênes et son allée de tilleuls plus que centenaires !
5 La Maison des frères Dein
26 place Saint Pierre, la Maison des frères Dein date de la fin du 18e, début du 19e siècle. En ce lieu, vit au début de la Révolution la famille Dein, dont trois fils vont connaître au cours des années qui suivent une destinée hors du commun. Paul Dein, né en 1768, est fait baron d’Empire et confirmé dans sa noblesse à la Restauration. Il meurt maréchal de camp en 1831. Son cadet, Olivier-Constant mène aussi une brillante carrière comme capitaine dans les armées du Nord et de la Hollande. L’aîné, Pierre-Joseph, prêtre, est vicaire constitutionnel à Retiers.
6 Le Lavoir
Au bas de la rue Pasteur le circuit fait un petit détour par le lavoir reconstitué en partie. Alimenté par les eaux du « ruisseau de Fromy », c’était le lieu de rendez-vous hebdomadaire des lavandières du bourg.
Nos suggestions