Voir les photos (3)

La Courbe

Patrimoine naturel à Bourg-des-Comptes
Horaires et services non garantis
  • A 25 km au sud de Rennes, un méandre très prononcé de la Vilaine forme une courbe très appréciée des promeneurs et des pêcheurs. Une balade originale le long de cette courbe permet de relier deux espaces naturels bien différents séparés par un... A 25 km au sud de Rennes, un méandre très prononcé de la Vilaine forme une courbe très appréciée des promeneurs et des pêcheurs. Une balade originale le long de cette courbe permet de relier deux espaces naturels bien différents séparés par un hameau au patrimoine bâti préservé.

    Du sable pour Rennes
    En 1981, le Département achète 3 hectares d’une ancienne gravière abandonnée et recolonisée par une végétation dense et diversifiée afin de préserver le potentiel écologique de ce site témoin de l’histoire industrielle du département.
    Comme le nom du lieu-dit l’indique, la Vilaine dessine ici une courbe très prononcée propice au dépôt d’alluvions plus ou moins grossières et à la formation d’une gravière.
    Des années 30 jusqu’aux années 80, cette gravière fut exploitée par les carriers locaux pour ses sables et alluvions d’excellente qualité. De nombreuses années durant, ces matériaux destinés à la construction d’immeubles furent acheminés jusqu’à Rennes par voie navigable, d’abord sur des chalands tractés par des chevaux le long du halage puis par
    péniches motorisées à partir de 1950.
    La production était chargée à la main dans de petits wagonnets circulant sur des rails, déplacés au fur et à mesure de l’avancée des secteurs exploités.
    Les seuls témoins de cette activité sont les grands trous remplis d’eau formant les mares disparates d'aujourd’hui qui font l’originalité de ce site.

    Un petit air de Floride
    En aval, c’est en 2001 que le Département devient propriétaire d’une parcelle plantée de magnifiques cyprès chauves
    âgées d’environ 200 ans, hauts de 40 m, originaires des marais de Floride (USA) et rares dans notre région. Ils sont recensés « Arbres remarquables de Bretagne».

    Retrouvez plus d'informations sur le site du Département d'Ille-et-Vilaine
  • Documentation
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
    • Groupes
Prestations
  • Services
    • Animaux acceptés
Nos suggestions