Voir les photos (4)

La Boucle des Mottes du Châtel

à Marcillé-Raoul

12.0 km
Pédestre
3h 20min
Facile
  • La boucle des Mottes du Châtel n'a pas volé son nom, puisqu'elle s'achève par la découverte du site historique des Mottes du Châtel, site remarquable du Moyen-Age. Cette balade est aussi l'occasion de découvrir tous les charmes de la campagne de Marcillé-Raoul.
Points d'intérêt
1 Les origines de la commune
Marcillé-Raoul doit son nom à Raoul III, seigneur de Fougères qui fortifia cette localité, qu'il semblait affectionner tout particulièrement. Il y possédait aux environ de 1240, un château qui se trouvait probablement à l'emplacement du village du Châtel. Jusqu'en 1950, Marcillé-Raoul a essentiellement une vocation agricole. C'est à cette époque que la société laitière, créée vingt ans auparavant par les frères Clanchin, prend son plein essor et détermine l'avenir industriel de la commune autour de la pasteurisation de la crème et de la fabrication du beurre. Des tournées de ramassage de lait sont organisées pour la fabrication de yaourts et petits suisses.
2 L'architecture du village de la Fresnais
Le village de la Fresnais, concentre de nombreux éléments de l'habitat rural, à la charnière des 19ème et 20ème siècles. Partez à la découverte de l'architecture du village ; constructions en moellon de granit ou de schiste, encadrements des ouvertures réalisés en pierre de taille de granite ou en bois. Toutes les ouvertures sont quadrangulaires, exceptée une maison plus ancienne, qui conserve une porte en plein cintre bien que sa façade ait été remaniée. Remarquez également la présence de constructions en terre sur quelques dépendances.
3 Des plantes qui valent le détour
Le long des chemins, découvrez quelques plantes originales avec leurs références mythologiques, comme l'achillée millefeuille avec ses capitules de fleurs blanches, qui porte le nom du héros grec qui aurait découvert ses vertus cicatrisantes. La centaurée, à la fleur pourpre, quant à elle, évoque le Centaure, être fabuleux mi-homme mi-cheval.
4 Le village du Châtel
Le village du Châtel, est le plus important et le plus ancien de la commune. Sur plus d'un hectare, on y décèle d'importantes fortifications en terre qui ont dû servir de base au Moyen-Age, au château de Marcillé-Raoul. On y trouve notamment, deux mottes féodales bien conservées. Sur l'une d'elles, un chêne de la liberté a été planté en 1848, tandis que sur l'autre, se dévoile une grotte, qui renferme la statue de Notre-Dame-de-Lourdes. Les buttes du Châtel forment un site unique pour l'histoire.
Nos suggestions