Voir les photos (5)

La Boucle de Martigné

à Bazouges-la-Pérouse

6.0 km
Pédestre
1h 45min
Facile
  • A la croisée des arts et du patrimoine, Bazouges-la-Pérouse, Petite Cité de Caractère, vous offre ici ses plus belles œuvres : édifices remarquables, paysages au bocage préservé et trois galeries d'art contemporain.
Points d'intérêt
1 Le Parc de Bellevue
Nous vous invitons à poursuivre votre balade, à travers des ruelles, pour arriver au Parc de Bellevue. Ce parc abrite, aujourd'hui, un foyer de vie et une maison de retraire. Entre 1949 et 1977, les lieux ont accueilli l'école du "Gai Savoir". Joli nom, n'est-ce pas ? A l'entrée, le panneau vous livre quelques souvenirs d'anciens élèves.
2 Un panorama à ne pas manquer
Profitez du panorama... ouvrez les yeux et amusez-vous à retrouver les villages de Saint-Rémy-du-Plain et de Marcillé-Raoul.
3 Le Portail de Martigné
Prenez le temps d'observer le Portail de Martigné, situé sur votre gauche et caché dans les bosquets. De l'ancien manoir inféodé, il ne subsiste que le portail, symbole de la grandeur passée des lieux. Tombé dans l'oubli, il doit sa survie à la mobilisation d'une poignée d'amoureux du patrimoine, de l'Association pour la Promotion du Patrimoine de l'Antrainais et du Bazougeais (APPAC).
4 La maison natale d'une poétesse internationale et l'église de la cité
De retour dans le centre historique de la Petite Cité de Caractère, faîtes une halte devant la maison natale de la poétesse Angèle Vannier, située rue du Châtelet. Votre balade vous mène ensuite, à l'église Saint-Pierre et Saint-Paul. L'édifice est le résultat de la fusion entre les deux églises primitives, la Haute et la Basse église, accolées jusqu'au début du 8ème siècle. Poussez la porte et découvrez toute la complexité de cet édifice qui présente aujourd'hui une structure à trois nefs.
5 Sur les traces du passé... et du présent
Flânez dans les ruelles du centre-ville ; les couleurs des œuvres modernes exposées dans les galeries, côtoient les façades de granit sculptées et à colombages. Attardez-vous un instant, sur la Place du Monument devant la Maison des Pendus. Levez les yeux, des visages de pierre vous scrutent et vous narguent en tirant la langue.
Nos suggestions