(function(n,t,i,r){var u=new RegExp("(?:; )?"+r+"=([^;]*);?"),f=u.test(document.cookie)?decodeURIComponent(RegExp.$1):null;n[i]=n[i]||[];n[i].push({tourinsoft:{structure:"1-",syndication:"2-31-6723-",offre:"72-ITIBRE035V51LS7I-",user:f,trackingId:"UA-36466461-1"}})})(window,document,"dataLayer","_ga")
  Voir les photos (2)

Grand Tour de Cancale

à Cancale
20.2 km
Pédestre
Difficile
  • Cette boucle vous invite à la découverte des paysages sur 11 km de sentiers côtiers : la Baie du Mont-Saint-Michel à l’Est et la Pointe du Grouin, la Côte d’Emeraude et ses plages de sable fin entrecoupées de pointes rocheuses à l’Ouest. La seconde partie du circuit vous emmène en campagne entre massifs boisés et champs cultivés de la zone légumière.
Points d'intérêt
1 Le Port de La Houle
Bien conservé avec ses maisons de pêcheurs blotties les unes contre les autres et son lacis de ruelles étroites (notamment les rues dites « de derrière » situées au plus près de la falaise), le port date des 18e et 19e siècles.
Port-de-Cancale-Simon-Bourcier-7213-1200px.JPG
2 Les parcs à huîtres vus de la Pointe des Crolles
La ville de Cancale est renommée pour sa culture d’huîtres creuses et plates.
Pointe-des-Crolles---Cancale-Alexandre-Lamoureux-2788-1200px.JPG
3 La pointe de la Chaîne
Elle est également appelée Pointe des Rimains. De ce promontoire, vue admirable sur l’île des Rimains et son Fort construit au 17e siècle. Cette pointe est ainsi appelée car, autrefois, une chaîne reliait cette pointe à l’île des Rimains. Ainsi, les navires ennemis étaient contraints à faire le tour de l’île pour atteindre le Port de la Houle.
-ALamoureux---Pointe-de-la-chaine---Cancale-2.jpg
4 Port Briac
Port Briac est une petite plage discrète où l’on peut trouver de nombreux bateaux de plaisance. La tradition nous dit que ce serait en ce lieu que Saint-Méen aborda la Bretagne au 6e siècle. La végétation luxuriante prête un air bucolique à l’endroit.
-SMBMSM---Port-Briac---Cancale-2.jpg
5 Port Picain
Charmante anse où s’abritent des bateaux de plaisance.
Port-Picain---Cancale-SMBMSM-2672-1200px.JPG
6 La pointe du Chatry
La flore y est très diversifiée : mimosas, végétation très étendue qui descend jusqu’au pied de la falaise (ajoncs, genêts, épine noire, lierre…). Elle a la particularité d’être abritée des vents dominants, d’où son exubérance.
-ALamoureux---Pointe-du-Chatry---Cancale.jpg
7 La pointe du Grouin
C’est d’ici que vous embrasserez d’un regard circulaire le premier des grands décors que vous offriront les côtes nord de l’Armorique. Observatoire tout à la fois impressionnant et magique, la Baie du Mont-Saint-Michel est le théâtre des plus grandes marées d’Europe. Les marnages y atteignent une hauteur de plus de 13 mètres ! En face de la Pointe du Grouin se trouve l’île des Landes, une réserve ornithologique qui compterait plus de 1000 couples de goélands. Outre l’abri d’importantes colonies d’oiseaux marins, on peut trouver également des couches d’algues, de lichens noirs, de lichens jaunes et de plantes halophytes (adaptées au milieu salé) qui se superposent horizontalement. On y distingue aussi chèvrefeuille, jasione des montagnes, orpin anglais, chardon penché, carotte à gomme, bruyère cendrée, ajonc d’Europe… Cette flore abrite une faune particulière (insectes, reptiles, oiseaux…).
-ALamoureux---ile-des-landes--Cancale.jpg
8 L'anse du Verger
C’est un paysage peu commun que nous offre ce site, avec le seul marais arrière-dunaire d’Ille-et-Vilaine, ce qui contribue grandement à la diversité de la faune et de la flore. En arrivant de la Pointe de la Moulière, la vue panoramique vous offrira la juxtaposition de registres paysagers différents : falaise, zone humide, cordon dunaire et plage de sable fin.
L-Anse-du-Verger---Cancale-Alexandre-Lamoureux-1059-1200px.JPG
9 La chapelle du Verger
Plusieurs fois reconstruite, la chapelle actuelle date de la fin du 19e siècle et incarne une dévotion particulière à la Vierge. L’intérieur est tapissé de plaques en remerciement à la Vierge et d’ex-voto.
La-Chapelle-du-Verger---Cancale-Alexandre-Lamoureux-1052-2.JPG
10 La vallée du Moulin Esnoux
Cet Espace Naturel Sensible est géré et entretenu par le département d’Ille-et-Vilaine.
Vallee-du-Moulin-Esnoux---SMBMSM--2-.JPG
11 Le Chemin de la Corniche
C’est en descendant le chemin de la Corniche, à la falaise très arborée et fleurie, que vous découvrirez la Ferme Marine, entreprise ostréicole, qui dévoile le dur métier des jardiniers de la mer à travers l’histoire de l’huître et de son milieu. Joli point de vue sur le Port de La Houle depuis cet ancien itinéraire du tram (Saint-Malo – Cancale).
-SMBMSM---l-Aurore---Cancale.jpg
Nos suggestions