Gévezé : La Motte Marcillé

à Gévezé

6.9 km
Pédestre
1h 30min
Facile
  • Portant le nom de motte féodale vraisemblablement édifié au 12ème siècle, ce parcours vous fera découvrir quelques richesse architecturales et naturelles de la commune de Gévezé : la fontaine Saint-Justine, le château de Beauvais ou le bois de la Motte Marcillé.

    Balisage : jaune + chiffre 1
    (Accessible aux poussettes)

    Retrouvez ce circuit dans le guide des "Balades en Pays de Rennes" disponible en Offices de Tourisme et dans certaines mairies.
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Départ, place de l'église
A partir de l'église, s'engager rue de la Cour aux Josses, à droite de la pharmacie et descendre au bord de la Flume où se trouve la fontaine miraculeuse Saint-Justine. Longer la Flume sur la droite jusqu'au pont puis, suivre la D28 sur 100m à gauche. A l'intersection, prendre à droite la route vers Gueury.
2 Fontaine miraculeuse Saint-Justine
.
3 Gueury
Dans le hameau de Gueury, à la patte d'oie, prendre à droite pour passer entre les bâtiments et suivre le chemin bocager qui descend vers la D27. Suivre la départementales, à droite, sur une trentaine de mètres et prendre la petite route sur la gauche, jusqu'à la ferme de Guinehec.
4 La Chicherie
Maison de prêtre du 16ème siècle
5 La Guinehec
Au lieu-dit, prendre le chemin à gauche (point de vue sur le château de Beauvais) et déboucher sur la route de la Chicherie. La suivre à droite et, avant les maisons, se diriger à gauche pour traverser le bois de la Motte Marcillé. Contourner par la droite en lisière du bois, la ferme de la Motte Marcillé où se trouve la motte féodale.
6 Motte féodale
Vous verrez ici la motte féodale et le bois de la Motte Marcilllé.
7 La Corne du Bois
A la Corne du Bois, s'engager sur le chemin à gauche qui mène jusqu'à la D27. La traverser et continuer tout droit sur 50 m puis, tourner à gauche. Passer devant le hameau de la Cornillère. Au hameau de la Douve, tourner à droite et emprunter le chemin transversal à gauche à 200m.

La ferme de la Cornillère détient un linteau de fenêtre sur lequel est gravé: "l'homme travaille/ en vain si Dieu ni/ met la main/ 1657"
8 Clairville
Suivre le chemin à gauche. Il vire à droite et rejoins le hameau de Gueury. Suivre alors la route empruntée à l'aller pour rejoindre le point de départ
Nos suggestions