Forêt d'Araize

Forêt d'Araize n°17

à Martigné-Ferchaud

14.0 km
Pédestre
3h 30min
Moyen
14.0 km
VTT
1h 10min
Moyen
14.0 km
Equestre
2h 15min
Moyen
  • Profitez de cette randonnée pour ressentir l’étendue du principal poumon vert de Martigné-Ferchaud : la forêt d’Araize. Celle-ci vous envoûtera par le charme discret de ses chênes magistralement disposés le long d’un sentier ou par ses longues rangées de hêtres…

    Deux circuits :
    - MF02 : Briques et Landes 14km
    - MF09 Espace de frontières 10km
    variante
Points d'intérêt
1 Moulin de St-Morand
Le moulin de St-Morand est un ancien moulin à eau, surplombé par un étang dont la chute d’eau lui garantissait une énergie hydraulique régulière, ayant cessé son activité dans les années 30. On y moulait du blé pour fabriquer de la farine.
2 La Forêt d’Araize
Constitue un massif forestier privé de 1025 hectares dont 900 hectares de feuillus (hêtre, chêne, châtaignier), et 125 hectares de conifères (pins de douglas, sylvestre et maritime). Son bois est principalement utilisé en bois de chauffage et bois de scierie.
3 La croix des Lys
La croix des Lys a la particularité d’être située au carrefour de 3 départements et à la frontière de deux régions historiques : l’Anjou et la Bretagne. Regardez bien cette croix, on y découvre l’hermine du duché de Bretagne ainsi que les lys du royaume de France. On raconte que ce lieu aurait été autrefois le témoin de rencontres entre autorités françaises et bretonnes.
4 Prince de la Forêt
Peut-être aurez-vous la chance de déceler la présence du Prince de la Forêt par la découverte d’une couchette, endroit que le chevreuil choisi pour se reposer. Elle est presque toujours placée au pied d’un arbrisseau. Le chevreuil gratte le sol avec ses pattes pour en dégager les feuilles. Elles ont une forme souvent ovale d’environ 50 à 60 cm de long et 25 à 30 cm de large.
5 Méfiance, on vous observe, de notre haut mât
Qui sommes-nous ? La rotation de nos pales produit de l’énergie mécanique qui est immédiatement transformée en énergie électrique grâce à un générateur localisé dans notre nacelle. Notre puissance est en moyenne de 2 à 3 mégawatts, ce qui alimente en électricité en moyenne 2 000 foyers, hors chauffage.
6 Tombe à Houillot
A l’est du pont du Jard sous la voie ferrée, un sentier en biais vous mènera à la tombe à Houillot. L’époque révolutionnaire amena à Martigné-Ferchaud son lot de victimes, dont Pierre Houillot, fermier à la Gouesberie, qui fut assassiné en 1800. Une des versions racontant son triste sort dit que des gardes nationaux lui firent creuser sa tombe avant de le fusiller.
Nos suggestions