Forêt d'Araize

Patrimoine naturel à Martigné-Ferchaud

Horaires et services non garantis
  • La forêt d'Araize à Martigné-Ferchaud est un massif forestier privé de 970 hectares, comprenant des chênes, hêtres et châtaigniers. Son intérêt ornithologique tient en le site de nidification, peu répandue en Bretagne, pour 5 espèces d'oiseaux : Pic mar, Rossignol philomène, Rougequeue à front blanc, Pouillot de Bonelli, Loriot jaune.
    Un sentier pédestre permet d'accéder à la Tombe à Houillot : en 1794, sous la Terreur, le fermier Houillot est massacré non loin de chez lui dans la forêt...
    La forêt d'Araize à Martigné-Ferchaud est un massif forestier privé de 970 hectares, comprenant des chênes, hêtres et châtaigniers. Son intérêt ornithologique tient en le site de nidification, peu répandue en Bretagne, pour 5 espèces d'oiseaux : Pic mar, Rossignol philomène, Rougequeue à front blanc, Pouillot de Bonelli, Loriot jaune.
    Un sentier pédestre permet d'accéder à la Tombe à Houillot : en 1794, sous la Terreur, le fermier Houillot est massacré non loin de chez lui dans la forêt d'Araize. On lui fait creuser sa tombe et il est fusillé immédiatement. Une croix en perpétue le souvenir, et la tombe recueille offrandes en tous genres pour soulager nombre de maux.
Nos suggestions