Du haut des échelles - Le Pont d'Eric Théret

Du haut des Echelles de Montours

à Portes du Coglais

7.0 km
Pédestre
2h 30min
Facile
  • Au sud de Montours coule d'ouest en est le ruisseau des Échelles ; un cours d'eau d'une importance vitale pour les habitants du Coglais puisqu'il alimente une partie du territoire en eau potable. Au fil de l'eau, découvrez des paysages verdoyants et préservés et un patrimoine bâti remarquable.
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1
Laisser le GR® et prendre à gauche vers la Talvassais. Suivre la route à droite. Tourner à droite, puis à gauche et rejoindre la Morandais (hameau du XVIIIe dont l'une des bâtisses présente un fronton triangulaire en pierre, élément normand insolite en ce lieu). Au bout de la route, suivre le chemin à droite (GR® 34). S’avancer sur la route à gauche.
2 Chapelle de Monthoux - Montours
Quitter le GR et prendre le sentier à droite vers Monthoux. Au bord de la route, remarquer la chapelle de Monthoux (1876) dédié à St Gorgon. Selon la tradition, il guérirait les maux d'yeux. Au Champ Juré, prendre la large chemin à gauche afin de rejoindre la manoir de la Ville Eon (17è siècle). Retrouvez à gauche le GR et allez vers les Rivières à droite.
3
Laisser le GR® et emprunter à gauche le chemin creux gagnant le hameau du Chêne-Sec. Longer sur la gauche la D 17 sur 100 m.
4
Utiliser un vieux chemin sur le talus à gauche (vieilles carrières, ancien moulin du Bas-Roulais). Il retrouve le ruisseau des Échelles. Laisser la digue d’un étang et continuer tout droit, puis à droite à la route. Descendre de suite à gauche dans le vallon des Échelles, emprunter deux passerelles. Remonter en face vers le bourg par la petite vallée d'un affluent des Échelles. Au bourg, passer par la ruelle entre la mairie et l'église et regagner le départ.
Nos suggestions