En VTT sur les chemins

Circuit VTT La Potinais

à Bains-sur-Oust

9.0 km
VTT
1h
Très facile
  • Ce circuit, au premier abord court et roulant, longe l’Oust avant de rejoindre le panorama sur l’Ile-aux-Pies, classée site naturel.
    Pour l’atteindre, le parcourt devient un peu plus ardu. Les larges chemins roulant font place aux petits sentiers boisés et à un environnement plus accidenté. Accessible à tous, le circuit est un peu technique au niveau de l’Ile-aux-Pies
Points d'intérêt
1 Canal de Nantes à Brest
Le circuit débute par des chemins larges et roulant. Vous rejoignez à la Potinais le Canal de Nantes à Brest. Celui-ci compte pas moins de 364 kilomètres de voie canalisée et 238 écluses. Le canal de Nantes à Brest fait partie d'un itinéraire plus vaste la Vélodyssée ouvert en 2012, qui relie l'Angleterre au Portugal en suivant la façade Atlantique.
2 Chapelle Saint Méen
De la Potinais, le circuit emprunte des sentiers plus resserrés à l'ombre des chênes et châtaigniers. Vous passerez près de la chapelle St Méen, nichée au coeur des bois, non loin de l'Oust. Pas de grandes routes pour y accéder, juste des sentiers ombragés. Cette chapelle est un des derniers vestiges de l'ancienne abbaye de Busal. En ruine au début du 20ème siècle, elle a été rénovée dans les années 60 par un groupe de passionnés.
3 L'Ile aux Pies
Vous abordez une zone plus technique, avec des sentiers peu larges, entre les rochers de schiste. Un beau panorama sur l'Ile aux Pies se détache, avec au centre la rivière de l'Oust qui s'est faufilé un passage dans les failles, l'Ile aux Pies et au fond les marais du mortier de Glénac. Le retour se fait par des sentiers serpentant dans les bois de châtaigniers.
Nos suggestions