Site des Cordbinières

Circuit VTT Des Corbinières

à Guipry-Messac
34.0 km
VTT
3h 30min
Difficile
  • Après un début tranquille le long de La Vilaine, le bois de Baron et le site de Corbinières vous réservent des parties plus techniques et physiques. De belles montées en perspective sur tous types de terrains. Les paysages du halage de la Vilaine, au nord, font place, au sud, à des zones boisées et vallonnées (sites de Corbinières et de l’Ermitage), qui raviront les vététistes réguliers.

    Partant du bourg de Guipry-Messac vers le Sud, le circuit atteint le superbe massif des Corbinières,...
    Après un début tranquille le long de La Vilaine, le bois de Baron et le site de Corbinières vous réservent des parties plus techniques et physiques. De belles montées en perspective sur tous types de terrains. Les paysages du halage de la Vilaine, au nord, font place, au sud, à des zones boisées et vallonnées (sites de Corbinières et de l’Ermitage), qui raviront les vététistes réguliers.

    Partant du bourg de Guipry-Messac vers le Sud, le circuit atteint le superbe massif des Corbinières, que la Vilaine traverse à la faveur d’une cluse, sorte de tranchée naturelle en zig-zag. Peu propice aux cultures, le terrain est couvert de landes et de forêts, et sur les deux rives la toponymie désigne la roche: Perrière d’Amour d’un côté, Rocher de Corbinières de l’autre. Sortez les crampons! Deux grands chantiers passés, liés aux transports, ont laissé
    leur marque mais n’ont pas dénaturé le site: le chemin de fer, qui traverse la Vilaine sur un superbe viaduc, et le chemin de halage qui la longe, creusé dans le grès dur des flancs escarpés.
    Le sentier VTT, lui, serpente plus librement, dans les reliefs et les alternances d’ombrages et de points de vue.

    Variante : possibilité de raccourcis entre le bois de Baron et le bois de Boeuvres
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Etang de Baron : côtes difficiles
2 Bois de Baron
Bois de Baron : longues montées en forêt (10.5km) puis Zone technique : descente longue et raide (11.5km).
3 Site des Corbinières
Panorama et zone technique
4 Bois de Boeuvres
zone technique
Nos suggestions