Saint Aubin du Pavail

Circuit n°12 Saint-Aubin-du-Pavail : Les chemins du Pavail

à Châteaugiron

7.0 km
Pédestre
  • Saint-Aubin-du-Pavail doit son nom à Saint-Aubin, évêque d’Angers dont l’église romane lui est dédiée, mais aussi au pavé de la voie gallo-romaine qui traversait la commune et que l’on nommait "Pavail". Parmi les curiosités, outre l’église, vous pourrez découvrir le four à pain et un préau, restaurés par des volontaires des Compagnons Bâtisseurs.
Points d'intérêt
1 Parking du terrain des sports
Départ parking du terrain des sports en direction du joli chemin herbeux à droite. Longer ensuite le ruisseau puis poursuivre.
2 Tébry
Emprunter le chemin d'exploitation empierré à droite. Traverser le bocage et tourner à droite juste après le pont sous la route. Au bout de l'ancienne D463, prendre à droite.
3 Les Marais
Arrivé au lieu-dit les Marais, tourner à gauche puis aussitôt à droite après la maison qui fait l'angle. Emprunter désormais le chemin de contrebande des Saulniers (marchands de sel), qui permettait de ne pas payer la gabelle (impôt royal sur le sel). Une fois atteint les Rivardières, tourner à droite. Prendre ensuite à droite direction Châteaugiron. Au bout de 250m, direction à gauche pour entrer dans le bourg de Saint-Aubin-du-Pavail.
4 Rue des Douves
Avant l'église, emprunter la rue des Douves à gauche.
5 La lande d'Héreux
A la sortie de ce dernier, prendre le chemin en terre à droite. Passer devant la ferme la Couture.
6 D93
Emprunter 500 m après le chemin herbeux à droite puis tourner à gauche pour longer le lotissement. Au bout, prendre à droite la D93.
7 Allée du Presbytère
Tourner après 150 m à gauche dans l'allée du vieux presbytère. Au bout, tourner à droite pour rejoindre l'étang puis le point de départ situé peu après à gauche.
Nos suggestions