Voir les photos (4)

Circuit du Tertre

à Mont-Dol
4.5 km
Pédestre
1h 15min
Très facile
  • Cette balade vous conduira au sommet du Tertre qui offre une vue panoramique sur la Baie du Mont-Saint-Michel, depuis Cancale jusquà Granville et Le Mont-Saint-Michel.
Points d'intérêt
1 Départ de la Place du Marché
De la Place du Marché, monter l'escalier qui mène au vieux presbytère. Gagner la Place de l'Eglise. Pour l'ascension du Tertre, deux possibilités : - vous pouvez emprunter la route abrupte à gauche de l'église (à l'intérieur, fresques gothiques représentant des scènes de l'Enfer et de la Passion), -ou bien suivre le GR®. Au sommet, vue panoramique sur la Baie.
2 La Chapelle Notre-Dame-de-L’Espérance
Au sommet du Tertre se dressent le calvaire édifié en 1861, le moulin à vent parfaitement restauré, le châtaignier tricentenaire et le petit étang dont la provenance de l’eau reste un mystère !
À proximité de la Tour Notre-Dame (ouverte au public), la Chapelle Notre-Dame-de-L’Espérance a été construite sur les bases d’un ancien télégraphe de Chappe utilisé pour les communications entre Brest et Paris.
Vue panoramique sur la grande baie de Cancale à Granville et Le Mont-Saint-Michel.

3 Les moulins à vent
Sur le Tertre, 2 moulins à vent datant du 19e siècle dominent. L’un d’entre eux, racheté par la commune, a bénéficié de travaux de restauration : c’est le seul moulin de la baie à avoir conservé son mécanisme intérieur (ouvert en saison). Au siècle dernier, 56 moulins de ce type tournaient au gré du vent, sur tout le littoral.
4 La maison du Tertre
Située sur le haut du Tertre, la Maison du Tertre présente des objets datant du site préhistorique découvert au Mont-Dol (- 110 000 ans av. J-C quand l’homme de Néandertal chassait les mammouths) ainsi qu’une collection de roches composant le Mont-Dol. Des panneaux illustrent l’histoire et la géologie du Mont-Dol (ouvert l’été).
Après le second moulin, descendre par un sentier en forte pente. Suivre une petite route à travers le marais blanc jusqu’au Haut-Pont. Traversez la RD 155.
5 Le long du Guyoult
Traverser le Guyoult et tourner à gauche après le pont. Poursuivre tout droit en direction de La Rivetière puis longer le chemin qui longe le fleuve côtier du Guyoult sur 1,5 km. Tourner à gauche, franchir le pont et traverser la D155. Prendre une petite route à droite pour regagner le bourg.
Nos suggestions