Voir les photos (4)

Circuit du Ruisseau

à Saint-Just
8.5 km
Pédestre
2h 5min
Moyen
  • La randonnée démarre sur la place de l'église de Saint-Just, puis elle emprunte un chemin qui s'enfonce dans les sous-bois. Après quelques minutes le circuit rejoint un paisible petit ruisseau. On le longe sur environ 4 km jusqu'à l'étang du Val qui se découvre soudainement. Le spot idéal pour une journée de pêche et de détente. Le circuit passe devant l'impressionnante paroi d'escalade. On peut observer les nombreux nénuphars sur l'étang.
    Après une petite montée, on atteint le sommet de...
    La randonnée démarre sur la place de l'église de Saint-Just, puis elle emprunte un chemin qui s'enfonce dans les sous-bois. Après quelques minutes le circuit rejoint un paisible petit ruisseau. On le longe sur environ 4 km jusqu'à l'étang du Val qui se découvre soudainement. Le spot idéal pour une journée de pêche et de détente. Le circuit passe devant l'impressionnante paroi d'escalade. On peut observer les nombreux nénuphars sur l'étang.
    Après une petite montée, on atteint le sommet de la corniche qui surplombe l'étang et toute la vallée. La vue est magnifique, un panorama à 360° s'ouvre devant nous ! Au fond on aperçoit le château du Val, parmi les arbres.

    Après une petite pause pour admirer la vue, le sentier repart par les landes de Cojoux. Au moi de mai, la lande est fleurie de genêts d'un jaune éclatant. Tout au long du sentier retour sont disséminés des mégalithes et des tumulus. Des panneaux d'interprétation permettent de mieux comprendre leur histoire. Au retour au bourg de Saint-Just, nous nous arrêtons à la Maison Mégalithes et Landes pour visiter le musée (5€ l'entrée). On peut aussi prendre des renseignements touristiques sur la région, c'est l'antenne de l'Office de Tourisme de Redon.
Points d'intérêt
1 Clôture de palis
Depuis la place de l'église, vous vous dirigez vers la rue de Bel Air pour suivre le GR39 vers Saint Ganton, puis la balaisage jaune. Vous suivez le ruisseau de l'étang de St Just. Admirez au passage les clôtures de palis. Ces plaques de schiste dressées délimitent les champs et sont connues en Pays de Redon sous le nom de "palis".
2 Etang du Val
Vous vous engagez dans un vallon boisé pour rejoindre l'étang du Val que vous longez. Attention, des passages difficiles ! Pour les plus intrépides, escaladez les rochers qui barrent le chemin. Pour les moins téméraires, une déviation est possible en suivant le tracé de l'équibreizh. Surtout, que le circuit se termine par un sentier très abrupt le long des rochers d'escalade.
3 Landes de Cojoux
Après avoir remonté le chemin abrupt, vous atteignez le site des landes de Cojoux. Vous dominez un splendide panorama sur l'étang du Val. Le sentier se poursuit entre les roches de schistes et les landes d'ajoncs et de bruyères.
4 Site mégalithique de Cojoux
La fin du circuit se termine par la traversée du site mégalithique de Saint Just, qui s'étend sur 6 km. L'édification des mégalithes s'est étendue du néolithique à l'âge de bronze, soit sur plus de 3 000 ans. La variété des constructions (alignement de menhirs, dolmen, tertre tumulaire, allée couverte) témoigne de l'évolution des pratiques funéraires et cultuelles. A voir principalement, le château de Bu, les demoiselles de Cojoux et l'alignement du moulin.
5 Maison Nature et Mégalithes
Après les alignements du moulin, vous rejoignez le bourg de Saint Just par un sentier sous les pins. Dans le centre, vous pourrez poursuivre votre découvert du site des landes de Cojoux en visitant la Maison Nature et Mégalithes.
Nos suggestions