Voir les photos (2)

Circuit du Patrimoine n°1 Châteaugiron

à Châteaugiron
3.0 km
Pédestre
Très facile
  • À travers ce circuit, venez découvrir la ville de Châteaugiron et son patrimoine : château, rues médiévales, maisons à pans de bois, sites naturels, … Autant de lieux témoins de son passé et caractéristiques de son identité, décrits sur des panneaux qui jalonnent le parcours.
    Cette ville médiévale est située à 15 minutes de Rennes, elle est une Petite Cité de Caractère© qui conjugue dynamisme et qualité de vie. Aussi cité au grand charme des Marches de Bretagne, Châteaugiron forteresse...
    À travers ce circuit, venez découvrir la ville de Châteaugiron et son patrimoine : château, rues médiévales, maisons à pans de bois, sites naturels, … Autant de lieux témoins de son passé et caractéristiques de son identité, décrits sur des panneaux qui jalonnent le parcours.
    Cette ville médiévale est située à 15 minutes de Rennes, elle est une Petite Cité de Caractère© qui conjugue dynamisme et qualité de vie. Aussi cité au grand charme des Marches de Bretagne, Châteaugiron forteresse protectrice de Rennes fut le lieu de naissance d'une des grandes baronnies de Bretagne.
    Venez et "Pensez-y ce que vous voudrez", devise médiévale de Châteaugiron.

    Brochure disponible en ligne et à l'office de tourisme. Panneaux descriptifs sur le parcours.
Points d'intérêt
1 Présentation générale du parcours
Départ sous le porche, parking du Château
2 Le château
Ce château est un monument historique dont les fondations remontent au XIIè siècle. Il a pour fonction première de défendre le duché de Bretagne. Observez les différentes parties composant le château. A votre droite se situe le donjon, tour de défense datée du XIIIè siècle au XVè siècle. Au centre, le logis principal est le bâtiment le plus récent (XVIIIè siècle). Sur votre gauche, passez entre le choeur de la chapelle datant du XIIè siècle, aujourd'hui centre d'art Les 3 CHA, et la tour de l'Horloge dont la principale résidente est la cloche Henriette.
2018-PaysChateaugironTOURSIME-Chateaugiron--11-.JPG
3 Ruelle Jeanne d'Arc
Cette ruelle, datant du XVIè siècle, est aussi appelée le "passage de l'église". En 1520, la chapelle castrale devient l'église paroissiale et la ruelle est alors percée pour relier cette dernière à la ville, afin que les habitants puissent se rendre aux offices. Cette ouverture sur l'extérieur fit de la chapelle le point faible de la forteresse défensive. Continuez votre descente le long du château.
2018-PetiteCiteCaractere-PaysChateaugironTOURISME-Chateaugiron--2-.JPG
4 Promenade du Puits Saint-Julien
Dans la promenade du Puits Saint-Julien, des maisons typiques du Moyen-Âge, situées sur d'étroites parcelles, subsistent au cœur du centre historique de Châteaugiron. Elles sont l'un des témoins encore visibles du type de construction et d'agencement de cette période, dite d'un parcellaire en forme de lanières. Arrivé(s) dans la rue de l'Yaigne, au bout de la promenade, prenez à droite.
2020-PetiteCiteCaractere-PaysChateaugironTOURISME-Chateaugiron--43-.JPG
5 Rue d'Yaigne
La rue d'Yaigne, du nom de la rivière qui la borde, est une des rues les plus anciennes de la ville de Châteaugiron. D'ici, vous pouvez observer la tour du Guet du château et au n°14 de la rue un gâble sculpté du XVè siècle. Depuis le gâble, remontez la rue de l'Yaigne pour gagner le bas de la rue de la Madeleine.
6 Le bas de la rue de la Madeleine
Cette longue rue en pente est également l'une des plus anciennes de la ville puisque sa création remonterait au XIIè siècle. On peut encore aujourd'hui observer, aux n° 25 et 35 de la rue, ses maisons en pans de bois très caractéristiques, dont les plus anciennes sont datées du XVè siècle. Continuez en face, dans la rue de la Saulnerie.
2018-PetiteCiteCaractere-PaysChateaugironTOURISME-Chateaugiron--15-.JPG
7 Rue Saulnerie, Rue Rouairie, Rue Sainte-Barbe
Les noms de ces trois rues nous permettent d'en apprendre davantage sur la ville et son passé. La rue Saulnerie rappelle la production du sel, la rue Rouairie la fabrication de toiles de chanvre et la rue Sainte-Barbe fait référence à la sculpture qui orne la maison située au n°13 rue Rouairie. Il s'agit de la sainte patronne protectrice du feu. Empruntez justement cette dernière rue pour atteindre la place des Gâtes et montez jusqu'à l'église.
2020-PetiteCiteCaractere-PaysChateaugironTOURISME-Chateaugiron--74-.JPG
8 Le Manoir de la Pince Guerrière
En empruntant la rue du Prieuré, au n°11, vous découvrez un manoir de caractère, datant du XVè siècle. Fidèle au style des demeures de la noblesse bretonne, il fut construit à la demande des Déelin, une famille d'écuyers dont la descendance possèdera le manoir jusqu'au XVIIè siècle.
9 L'ensemble Sainte-Croix
Du prieuré du XIIè siècle à l'établissement scolaire qu'il est actuellement, l'ensemble Sainte-Croix est passé par diverses transformations selon l'usage qu'on l'on en fit : église, couvent, fabrique de toiles et petit séminaire. Ce bâtiment porte une histoire riche et singulière. Retournez sur vos pas jusqu'à la rue du Porche.
10 Les Halles (la médiathèque)
De style néo-classique, les Halles sont construites en 1858 à l'emplacement de l'ancien couvent des Ursulines. Elles deviennent centre culturel en 1986 avant d'occuper, après rénovation, la fonction actuelle de médiathèque.
2020-PetiteCiteCaractere-PaysChateaugironTOURISME-Chateaugiron--90-.JPG
11 Le haut de la rue de la Madeleine
De retour dans la rue de la Madeleine, on découvre à nouveau de vieilles maisons à pans de bois pleines de charme : la maison du "Pot d'étain" au n°28 (XVè et XVIè siècles), la maison du "Grand Veneur" au n°20 (XVIè siècle). A présent, descendez le boulevard Gourdel jusqu'au parking.
2019-PetiteCiteDeCaractere-PaysDeChateaugiron--4-.jpg
12 Le parking des douves / L'ancienne gare
L'ancienne gare de Châteaugiron était située à l'emplacement actuel du parking des Douves. A partir de la fin du XIXè siècle et durant 50 ans, le tramway qui assurait la liaison Rennes / La-Guerche-de-Bretagne passait alors par la ville.
13 Le boulevard du château
Ce boulevard, construit sur l'ancienne ligne du tramway, propose un autre point de vue du château, mettant davantage l'accent sur la fonction de défense de la forteresse médiévale.
14 Le moulin Mal y passe
Au-dessus de l'Yaigne se tenait un moulin à eau dont le passage était, d'après les dires, plutôt difficile à traverser. Le moulin qui a appartenu au château, marquait l'une des entrées de la ville.
15 Saint-Nicolas (lavoir / pressoir / chapelle)
En bordure de l'Yaigne, sur ce joli coin d'herbe se trouvent trois témoins historiques de la vie à Châteaugiron : un pressoir apparemment destiné au meulage de céréales, un lavoir datant de l'entre-deux-guerres et l'ancien hôpital Saint-Nicolas (sans doute fondé au XIIIè siècle) dont la chapelle abrite aujourd'hui un atelier de sculpture. Passez le long de la chapelle, traversez la rue et poursuivez à droite dans la rue du Général de Gaulle, partie piétonne. Arrivé(s) au bout, vous apercevrez la maison palladienne.
16 La maison palladienne
Cette étonnante bâtisse du XVIIIè siècle reconstruite au XIXè siècle, est inspirée des maisons palladiennes du sud des Etats-Unis. Le palladianisme est un style architectural du XVIè siècle originaire de Vénétie, lancé par l'architecte italien Andrea Palladio à la Renaissance.
17 Ancien FRAC
A l'origine école de garçons puis de filles, les bâtiments sont rénovés en 1985 pour accueillir le Fonds Régional d'Art Contemporain de Bretagne. Ce dernier est aujourd'hui à Rennes où sa nouvelle structure d'accueil a été inaugurée en 2012 dans le quartier Beureagard.
18 La Glaume
Un cheminement a été réalisé tout autour du marais et permet de partir à la découverte des roselières ou encore à la rencontre de la communauté amphibie. Pour les plus curieux, un observatoire offre également l'occasion de contempler cette nature préservée.
2020-PaysChateaugiuronTOURISME-laglaume--3-.JPG
Prestations
  • Services
    • Animaux acceptés
Nos suggestions