Voir les photos (2)

Circuit du Moulin Neuf à Québriac

à Québriac

11.0 km
Pédestre
2h 30min
Facile
  • Un circuit dans la campagne de Québriac à la découverte de la vallée encaissée du Moulin-Neuf, des étangs et du petit patrimoine.
Points d'intérêt
1 PUITS À LA VILLE THEBAULT
Remarquez cet ancien puits à La Ville Thébault. Ce hameau se compose de bâtiments remontant aux 18e et 19e siècles.
2 L’ANCIEN MOULIN À VENT DE LA VILLE GOUIN
Ce moulin a été construit sur la lande de La Ville Gouin après 1836. Il a aujourd’hui perdu sa toiture. Ce promontoire servit de poste d’observation aux Allemands durant l’Occupation.
3 LE RUISSEAU DU MOULIN NEUF
Le circuit emprunte des chemins en sous-bois en suivant le ruisseau du Moulin Neuf.
4 LE CALVAIRE DE LA MARIAIS (1627)
Variante vers le calvaire de La Mariais (15 minutes). Toujours fleuri, on y remarque, sculptés sur son fût de granit, le Christ et divers instruments de la passion : marteau, tenailles, l’échelle utilisée pour descendre le corps du Christ, etc.
5 L’ETANG DES NOËS
Autour de l’étang communal des Noës, lieu de promenade et de pêche, le sol est creusé de dizaines de trous béants d’un à deux mètres de diamètres et profonds d’autant. Ce véritable gruyère a été percé au XIXe siècle : on y extrayait de l’argile pour fabriquer des tuiles plates et des briques utilisées dans les constructions sur 40 communes alentours. Quelques toitures sont encore couvertes de ces tuiles à La Bourdonnière, La Mariais, La Hairie…
Nos suggestions