Voir les photos (3)

Circuit du Granit Bleu

à Mesnil-Roc'h
14.5 km
Pédestre
3h 30min
Moyen
  • Cette balade au départ du Jardin de Granit vous invite à découvrir la Cité du granit bleu. Ce matériau est omniprésent dans le paysage, à travers les sculptures, les maisons, l’église, les croix…
Points d'intérêt
1 LE JARDIN DE GRANIT
Les sculptures du jardin ont été réalisées par des artistes du monde entier. L’idée du Jardin de Granit est née de deux symposiums de sculptures en 1993 et 1994. Quinze sculptures monumentales sont présentées, dont certaines mesurent jusqu’à 5 mètres.
2 LA FORÊT DU MESNIL
La forêt du Mesnil (592 hectares) fut la propriété de Robert Surcouf, corsaire malouin des XVIIIe-XIXe siècles. C’est en 1933 que l’État la rachète et qu’elle devient, forêt domaniale. C’est l’Office National des Forêts (ONF) qui l’entretient. Elle se compose de trois quarts de feuillus et d’un quart de résineux. De nombreuses espèces d’animaux y vivent : chevreuils, sangliers, lapins, renards, blaireaux…
3 LE HAMEAU DE CHENEDE
Le hameau de Chènedé conserve un important habitat du 17ème siècle ainsi que plusieurs fermes construites au 19ème siècle. Remarquez les anciennes maisons à portes cintrées.
4 L'EGLISE DE LANHELIN
Belle église médiévale des 11e-12e siècles dont la plus grande partie date du 14e siècle.
Nos suggestions