La Vallee des Planchettes 2 - V Gonzalez_800x600

Circuit du Chêne au Loup

à La Chapelle-Bouëxic

15.0 km
Pédestre
3h 45min
Moyen
  • C’est par de petites routes que le circuit quitte la Chapelle-Bouëxic pour pénétrer au cœur des sites paysagers du territoire. Tour à tour, se dévoilent la Vallée du Combs, le bois de Courrouët et son chêne au loup majestueux, la Vallée des Planchettes aux rochers de schiste saillants et le château au cœur du bourg. Ce circuit, assez long, convient parfaitement pour une balade à la journée.
Points d'intérêt
1 Vallée du Combs
De la place de l'église, vous quittez le bourg par le sud. La longue route (1,5 km) du départ fait enfin place à de jolis sentiers de terre, bordé par le ruisseau de la Hesnais qui se jette dans le Combs. A la sortie du village, une vue se dégage sur le bourg de la Chapelle-Bouëxic, niché à l'abri des bois.
2 Le bois de Courrouët et le Chêne au Loup
Après avoir longé la lisière, vous entrez peu à peu dans le bois de Courrouët au coeur duquel se trouve le chêne majestueux dit au loup. Ce nom remonte à une pratique, datant du Moyen-Age, qui consistait à pendre la dépouille d'un loup, souvent à un arbre situé de préférence à la croisée de chemins forestiers. On croyait ainsi éloigner le loup et donc s'en protéger. Après le bois, vous continuez par des sentiers bordés de haies fruitières pour rejoindre les hameaux du Plessis Thuaux, de Villeneuve et de Plédy de Bas.
3 Les Planchettes
Du Plédy de Bas, vous remontez par des chemins empierrés à travers la campagne. Et là, changement radical de paysage ! La fin du circuit vous réserve une bonne surprise. En avançant, les premiers rochers affleurent sous vos pas. En abordant la descente, vous découvrez la Vallée des Planchettes. Au fond de celle-ci coule un petit ruisseau qui s’est creusé un passage entre cette arête rocheuse. Les rochers, dessinant un paysage remarquable, sont du schiste pourpré de Pont-Réan. Le sentier, lui, se faufile entre les rochers de schiste pourpré et le ruisseau. Sur le plateau versant ouest, un trou dans le roc appelé « Pied de vache » présente la particularité d’être longtemps rempli d’eau, même lorsqu’il ne pleut pas.
4 Château de la Chapelle-Bouëxic
Le circuit passe devant le portail et l'allée menant au château de la Chapelle-Bouëxic, au coeur du bourg. Yves du Bouëxic, seigneur du Pinieuc et de la Chapelle, édifie ce vaste château en lieu et place du manoir de la famille du Tiercent. Il se présente comme un grand corps de logis au bout duquel se trouve des orangeries et galeries. L’extérieur, entouré de murets, comporte alors une cour, des écuries et surtout un jardin composé d’un bois et d’un étang, avec canaux et fontaine. Après avoir appartenu à de grandes familles de l'aristocratie bretonne, ce château connaît depuis les années 50 un destin malheureux suite à sa division entre plusieurs propriétaires. Aujourd’hui le château fait l’objet d’un projet de valorisation par la municipalité.
Nos suggestions