Vue sur la campagne enserrant la Chapelle Saint-Joseph

Circuit du Bois de Clermont n°32

à Le Pertre
12.5 km
Pédestre
3h
Moyen
12.5 km
VTT
1h
Moyen
12.5 km
Equestre
1h 45min
Moyen
  • Terre d'accueil aux portes de la Mayenne, entre forêts et campagne, Le Pertre dispose, sur un socle granitique, d’un vaste réseau de chemins qui ont permis de créer des circuits agréables, vallonnés et secs même au creux de l’hiver. Celui-ci offre de beaux panoramas sur la haute vallée de la Seiche.
    On peut notamment observer 39 clochers du promenoir situé derrière l'église.
Points d'intérêt
1 Etang du bourg
Lorsque le visiteur se trouve à l'étang du Pertre, il fait face au clocher imposant de son église. L’instigateur, promoteur de cet ensemble a été l’Abbé Gourdier, recteur du Pertre de 1819 à 1873. Commencé en 1863, son clocher, qui s'élève à 81 mètres, fût terminé vers 1873. Pour monter dans celui-ci, il faut prendre un escalier en vrille, tout de granit. Après 168 marches, on arrive dans la chambre du Promenoir située à 37 mètres du sol. De là, un magnifique panorama : la légende dit même que trente-neuf clochers seraient visibles par beau temps du sommet de l'église ! Les quatre principales cloches sont nommées Marie-Henriette (2 137 kg), Louise-Prosper (1 471 kg), Joséphine-Perrine (1 038 kg) et Sophie-Amédée (245 kg).
2 Château de Bel Air
En 1870, la famille De Legge entreprend la construction d'un château qui se substitue à la maison familiale du XVIe siècle. La construction est lancée par Jacques Mellet mais c'est à son fils Henri Mellet que l'on doit l'édifice actuel. Par un jeu de décrochements, de bâtiments aux formes variées, l'alliance de logis, pavillons et tours, il en fait un château prestigieux de grandes dimensions. Le jardin de Bel-Air, lui, a été conçu en 1920 par le paysagiste Rotonde. Surplombant la Mayenne, il offre un large panorama sur ce département. Les espaces verts de la propriété sont divisés en trois parties, 8 ha de parc, dont le jardin à la française, 8 ha de vergers et le potager. Aujourd'hui encore, la propriété est habitée par la famille de Legge.
3 Chemin PR
4 La Chapelle Saint-Joseph
Au détour des chemins de terre ombragés, vous croiserez de nombreuses croix en bois ou pierre, et toujours ouverte pour le repos du visiteur, ainsi que la charmante chapelle Saint-Joseph (datant de 1870) au bestiaire surprenant : lions, cerf, mouton… adossée au village des Ladries, ancien hôpital pour pestiférés.
Nos suggestions