Le Bois Cornillé

Circuit du Bois Cornillé n°5

à Val-d'Izé
15.5 km
Pédestre
3h 50min
Moyen
15.5 km
VTT
1h 30min
Moyen
15.5 km
Equestre
2h 20min
Moyen
  • De bons chemins de bocage dans une campagne légèrement vallonnée et parsemée d’habitations de caractère.
Points d'intérêt
1 L'ancienne église devenue mairie...
A Val d'Izé, on distingue 2 clochers. Le plus anciens des deux est celui de l'église Saint-Etienne-des-Eaux (cf.photo), du XV e siècle. Son nom fait référence à son implantation proche d'une zone marécageuse. C'est d'ailleurs pour cette raison, que l'architecte Henri Mellet aurait reconstruit ailleurs, en haut du bourg, une nouvelle d'église. Toutefois, rien n'explique le choix inhabituel de la municipalité, de reconvertir dès 1902 l'ancien édifice en mairie... A ne pas manquer à l'intérieur : les mosaïques des frères Odorico, famille italienne installée à Rennes, ayant œuvré dans tout l'Ouest à la fin du XIXe et XXe siècle.
2 La Jactière
3 Etang de la Noë
L'étang de la Noë est une zone humide privée de 38 ha, classée en ZNIEFF(Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Floristique et Faunistique). Elle abrite diverses espèces végétales et animales protégées. C’est un milieu favorable à la nidification d’une dizaine d’espèces d’oiseaux et une zone d’hivernage intéressante pour les canards : colverts, sarcelles d’hiver, siffleurs, souchets, fuligules milouins et morillons.
4 Vitrine, rue Saint-Martin
Sur la façade de cette maison, rue Saint-Martin, on distingue dans une vitrine en saillie 2 statuettes représentant Saint-Etienne et Saint-Martin.
5 Eglise Saint-Etienne
En 1896, la paroisse d'Izé entreprend avec l'architecte Henri Mellet, la construction d'une nouvelle église. En grès, schiste, granit et brique, celle-ci est de style néo-roman, tout comme l'église Saint-Martin de Vitré. Sa construction se termine en 1924.
Nos suggestions