Voir les photos (2)

Circuit des Vieux Châteaux

à Landéan
5.2 km
Pédestre
Très facile
  • Avec ses 1600 ha, la forêt de Fougères est la plus grande hêtraie de Bretagne. Elle abrite de nombreux trésors. Rien de tel qu'une balade dans les sous-bois au grand air pour aller découvrir l'étang de Saint-Francois, le site des Vieux Châteaux et surtout le célèbre Cordon des Druides.
Points d'intérêt
1 Le carrefour du Père Tacot
Célèbre sabotier de la forêt de Fougères, au début du 20ème siècle, Le Père Tacot tenait, ici, une petite gargote dans une baraque en bois. Tonneau de cidre dans l’atelier, sol couvert de copeaux, grande table encadrée de deux bancs fabrication maison, l’homme vendait à boire aux ouvriers forestiers, charretiers, commerçants et aux pèlerins se rendant à Pontmain. Les dimanches, les Fougerais s’y rendaient pour déguster une galette saucisse et danser, sous les ombrages de la clairière, au son de l’accordéon.
crtb-ab9156-GUILLAUDEAU-Donatienne-1-2.jpg
2 L’étang de Saint-François
En longeant l’étang de Saint-François, on passe sur le site d’un ancien couvent occupé par les moines du 15ème siècle jusqu’à la Révolution. Aujourd'hui, Il faut beaucoup d'imagination pour se représenter les lieux : chapelle, cloître, bâtiments monastiques . Seuls quelques ruines autour d'une ferme remaniée et d'un reste de bâtiment annexe subsistent aujourd’hui. On raconte ici qu'une statue de saint François en or massif, de grandeur nature aurait été jetée dans l'étang par les moines avant leur expulsion.
3 Le site des Vieux Châteaux
Ne vous y trompez pas, ici, ce ne sont pas de simples châteaux que vous allez observer mais plutôt quelques buttes de terres, vestiges de fortifications médiévales et surtout plusieurs puits fermés affleurant à 80 cm du sol. Il s’agit de regards de visite qui facilitent la maintenance d’un réseau d’eau potable de 12 km. Eh oui, depuis le 17ème siècle, la forêt est un remarquable château d’eau pour Fougères et ses communes voisines.
4 Le Cordon des Druides
Curieux cet alignement de pierres ! Pas moins d’une cinquantaine de menhirs de quartz de différentes tailles s'étirent sur plus de 300 m. De nombreuses théories plus ou moins fantaisistes ont vu le jour pour expliquer son origine. Tantôt attribué aux Gaulois qui l’auraient utilisé, voire construit, d’où son nom de Cordon des Druides, cet alignement, rare en Bretagne, remonte, en fait, à l’époque néolithique.
cordon-druides-foret-fougeres-2015--5-.JPG
Prestations
  • Services
    • Animaux acceptés
Nos suggestions