Monthault Carex au Bois Ainaux

Circuit des paysages et des couleurs

à Monthault

7.8 km
Pédestre
2h 35min
Facile
  • Des buttes à la vallée, les bois, les prairies, le bocage et les fonds humides composent les paysages et les couleurs de Monthault.
Points d'intérêt
1 Départ, place de l'église
Du parking, se diriger dos à l’église vers la salle des fêtes (à l’arrière, sculpture de granit). Emprunter la bande enherbée à gauche de la route jusqu’à l’entrée du Rocher. Suivre un chemin à droite, traverser une route et prendre le chemin de terre en face jusqu’à la Maltière.
2
S’engager dans un sentier qui monte sur la droite ; il contourne la butte du Rocher de la Chapelle par la droite. Traverser une petite route et parcourir un chemin de Croix jusqu'à l'entrée du site des Buttes (sculpture « L'Empreinte »). À droite, gagner la chapelle de Notre-Dame.
3 La chapelle Notre Dame
Face à la chapelle, accéder à gauche à l’orée du bois (pierres à légendes). Rejoindre un chemin creux au versant nord du Rocher (panorama vers la Basse Normandie) et descendre à droite. Le sentier débouche à la Petite-Louvière : suivre la route à droite sur 100 m.
4
Par un chemin herbeux à droite, gagner un bois et longer sa lisière à gauche. Accéder à droite à la vallée du Bois-Ainaux (sentier d’interprétation sensorielle et équipements de détente). Se diriger vers la droite (cabane d'observation), atteindre le sentier remontant dans le bois face à une passerelle. Déboucher sur la route emmenant jusqu’au lieu-dit du Tertre.
5
À la sortie du virage, prendre à droite en lisière d'une haie. Remonter vers le bois, virer 3 fois à gauche pour redescendre vers la vallée. Passer auprès d’un petit plan d’eau, prendre la route à droite et aussitôt à gauche pour retrouver le sentier aménagé autour de la vallée du Bois-Ainaux. Au niveau de la passerelle, continuer sur la droite. Atteindre la voie communale ; partir à droite sur quelques mètres.
6
S’avancer à gauche sur le chemin à travers champs. Traverser la D 108 et continuer. Faire 15 m sur une petite route à gauche et prendre le chemin à droite ; il vire à droite et atteint une route qui ramène au bourg de Monthault.
Nos suggestions