Le loup guide le randonneur

Circuit des Loups n°26

à Argentré-du-Plessis

14.4 km
Pédestre
3h 30min
Moyen
  • Du fait de la proximité de la forêt du Pertre, le loup est largement présent dans le patrimoine oral et même dans la toponymie comme Cul de loup, Noirloup. L'association Vivre à Argentré a sculpté ou peint son profil le long des parcours afin... Du fait de la proximité de la forêt du Pertre, le loup est largement présent dans le patrimoine oral et même dans la toponymie comme Cul de loup, Noirloup. L'association Vivre à Argentré a sculpté ou peint son profil le long des parcours afin d'indiquer la direction à suivre dans les deux sens.

    Variante : 11km dont 2,7km de route.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Etang du Moulin Neuf
L'étang du Moulin Neuf à est un plan d'eau public de 5,5 hectares, qui allie découverte de la nature et loisirs. On y trouve des espèces botaniques et faunistiques (42 espèces d'oiseaux observés en période de reproduction, zone de chasse pour le Murin de Daubenton) ; mais également une aire de jeux pour les enfants, en contrebas avec un espace de street work out, et la pêche s'y pratique.
2 Chemin du Marteau
3 Pampoulard
L'association Vivre à Argentré est en charge de la création, l'entretien et le balisage des chemins de randonnée. Elle propose également des actions sur jardiner au naturel et est très active auprès des syndicats du Smictom et du bassin-versant de la Vilaine Amont.
4 Le Moulin aux moines
Au Moyen-Âge, on mangeait fréquemment du poisson en raison de l'existence de nombreux étangs à proximité des propriétés seigneuriales ou du clergé. Le territoire d'Argentré-du-Plessis n'échappait à cette règle et une liste datant de 1660 les énumère avec notamment le Moulin Neuf et le Moulin aux moines. L'eau des ces étangs permettait de faire tourner les roues des moulins appartenant également aux seigneurs ou au clergé : c'était une source de revenu pour eux puisque le paysan était obligé de faire moudre son grain au "moulin banal" comme il devait aussi faire cuire son pain dans le "four banal" ou presser son raisin dans le "pressoir banal", contre redevance bien entendu.
5 Arrivée gîte Moulin Neuf
Le circuit se termine au niveau du gîte d'étape du Moulin Neuf (bâtiment sur la droite). En face se trouve un autre bâtiment. Il abrite les répétitions du bagad Dor Vras, qui signifie "grande porte" en breton. Le bagad Dor Vras est le seul ensemble de musique traditionnelle dans le Pays de Vitré. Le 9 juillet 2016, il est arrivé 1er au championnat national de 5e catégorie à Carhaix. Depuis il évolue en 4e catégorie. Le bagad participe à l’animation d’une quinzaine de manifestations, en Bretagne, dans les départements limitrophes et même à l'étranger !
Nos suggestions