Voir les photos (3)

Circuit des Grèves et Marais

à Cherrueix

8.2 km
Pédestre
2h 15min
Facile
  • Cette balade vous conduira au pays du vent et des grands espaces.
Points d'intérêt
1 Départ de l'église
L’église Notre Dame de l’Assomption est située au coeur du village. La partie la plus ancienne, le mur Nord de la nef, date du 11e siècle. La chapelle remonte au 14e siècle, mais ce n’est qu’aux 15 et 16e siècles qu’elle fut entièrement terminée.
2 Moulin de la Saline
Face à la grève et à la mer, le long de la digue vous pourrez voir trois moulins à vent du 19ème siècle. Le moulin de La Saline (1827) propriété de la commune, a bénéficié d’une restauration des ailes et de la toiture-charpente. Une Maison des Produits du Terroir et de la Gastronomie y a été aménagée : elle propose une exposition interactive à la découverte des produits locaux ainsi qu’une boutique. Le nom Saline rappelle que ce lieu fut jadis le siège d’un établissement consacré à la production du sel.
3 Le Marais blanc
Après le camping, tourner à droite dans un chemin qui longe l'essai du Bois Robin (Canal de drainage). Ce sentier chemine dans le marais blanc et les fossés et les biefs. Suivre ce fossé sur environ 3 km. La terre du marais blanc formée d'alluvions marines, la tangue, est de couleur gris clair. Cette terre sablonneuse permet de cultiver des céréales, plantes fourragères et des légumes (ail, oignons, échalotes, carottes, asperges...).
4 Les moutons de prés-salés
Près de 14 000 brebis sont élevées sur les herbus de la baie. Les agneaux obtiennent l’appellation prés-salés après avoir pâturé au minimum 60 jours sur l’herbu. Les plantes qui poussent sur les herbus sont halophiles, c’est-à-dire qu’elles supportent les fortes teneurs en sel. Ce sont elles qui constituent l’alimentation des moutons et qui donnent ce goût si particulier à leur viande.
5 La grève et le char à voile
Les grèves qui s’étendent à perte de vue dans la baie sont le lieu idéal pour la pratique du char à voile. Cherrueix est un site de renommée internationale pour le char à voile.
Nos suggestions