Circuit des Etangs

Circuit des étangs et des landes

à Val-d'Anast

14.0 km
Pédestre
3h 30min
Facile
  • Au nord de Campel vous attendent l’étang de Livry, les bois de la Sorais et les landes de la Bigotais. En toute saison, parcourez ces sentiers forestiers qui se croisent et se décroisent, admirez les paysages qui se dévoilent à la sortie du bois. La randonnée de 14 km sur les sommets de Campel peut selon les désirs soit se raccourcir en prenant par le Val, soit s’allonger en suivant la liaison de Bovel.
Points d'intérêt
1 Etang du Val
Traversez le bourg de Campel pour gagner l'étang du Val. Près de celui-ci, il ne reste que des vestiges de l’ancien moulin de Bas et du four à pain qui dépendaient du château du Val. Quelques pas plus loin, en haut de la colline, se détachent les ruines de l’ancien moulin à vent du Rocher appartenant aussi à la seigneurie du Val.
2 Croix des Trois Chesnots - Bois et étang de Livry
Du Val jusqu'à la Croix des Trois Chesnots, les chemins traversent un paysage de bois et de landes. A la croix, quel carrefour ! Il ne faut pas se perdre face aux six embranchements. Heureusement, la croix des Trois Chesnots est un bon repère pour trouver son chemin. Pour vous, prenez à droite le chemin passant devant la croix qui mène vers le bois et l'étang de Livry.
3 Le Val - Variante
Pour les familles souhaitant faire uniquement la petite boucle de 6 km, empruntez le chemin du Val face à vous pour rejoindre le bourg de Campel. Pour les marcheurs de la boucle de 14 km, tournez à gauche dans le chemin.
4 Le Bois de la Sorais
Vous traversez la RD 65 prudemment avant de vous engouffrer à gauche dans le bois de la Sorais. Le bois de la Sorais abrite deux camps fortifiés datant du Haut Moyen-Age : l’un dit des Forêts, l’autre dit du Tertre ou de la Bigotais. Le camp retranché se compose d’une plate-forme assez peu élevée de forme variable (ovoïde, rectangulaire), entourée d’un rempart le plus souvent en terre et précédé d’un fossé. Ces deux camps avec celui situé près de Livry - dit du fort du Chesné-Derrien - formaient une fortification de terre au sommet des landes. Le circuit se poursuit en lisière ou à travers bois dans de grands chemins.
5 Liaison vers le circuit de Bovel
Possibilité de rallonger le circuit de 6 km en suivant la liaison vers le circuit du Bois de Cent Jours à Bovel
6 La Bigotais
Le long chemin descend vers les hameaux de la Bigotais, la Sorais et du Perray, que vous traversez avant de rejoindre le bourg de Campel.
Nos suggestions