Circuit des éoliennes n°27

Circuit des éoliennes n°27

à Retiers

10.1 km
Pédestre
2h 30min
Facile
10.1 km
VTT
Facile
10.1 km
Equestre
1h 30min
Facile
  • Comme son nom l’indique le circuit des éoliennes vous emmènera au pied de ces grands moulins à vent du 21e siècle.

    5% du parcours sur goudron
Points d'intérêt
1 Le château d’eau
Construit dans les années 1970 pour conforter l'alimentation en eau potable des points hauts de Retiers et Martigné-Ferchaud ainsi que celle les communes de Forges, Chelun et Eancé, il est alimenté par surpression par le château d'eau de Sainte Croix à Retiers
2 Les éoliennes
Ces grandes machines d'une hauteur totale de 135 mètres peuvent produire l'électricité nécessaire à la consommation domestique d'une ville de 12 000 habitants.
3 La voie romaine
Véritable autoroute du moyen âge, ce grand chemin est le prolongement du chemin des saulniers à Coesmes. C'est par là que passaient les contrebandiers du sel, emmenant leur précieuse cargaison venant du port de Guipry vers la Mayenne.
Il faut savoir que le sel détaxé en Bretagne était alors l'objet de nombreux trafics vers la France où cette denrée était soumise à l'impôt. A cette époque le sel était vital car indispensable à la conservation des aliments.
4 Le Bois du Rocher
Ici la roche affleure donnant au paysage un aspect vallonné. Nous sommes sur les « landes ». Si aujourd’hui le secteur est entièrement exploité c'est grâce aux drainages effectués par les agriculteurs dans les années 1980.
5 Elevage de porcs
Si l'agriculture locale est d'abord tournée vers la production laitière, quelques fermes se sont spécialisées dans l'élevage du porc. Le circuit passe à côté de cet élevage semi-industriel qui a construit sa propre unité de traitement des effluents.
6 Le menhir « la Pierre de Richebourg »
Haut de 3 mètres, en quartzite, il fait partie d'un ensemble de mégalithes qui jalonnent l'ancien « chemin des saulniers » La légende dit qu'il servait de tribune pour haranguer les foules. Certains voient l'empreinte d'une main à son sommet.
Nos suggestions