Couvent Tour St-Joseph

Circuit des Dix Villes n°175

à Saint-Pern

8.0 km
Pédestre
Facile
  • Circuit pédestre d'une durée de 2h00. Départ de l'are d'accueil "Les Rochers" sur la RD 20. Les principaux points d'intérêts en chemin sont l'église Saint-Paterne, le lavoir et le couvent de la Tour St-Joseph.
Points d'intérêt
1 Eglise Saint-Paterne
Ancien prieuré de St-Nicolas d'Angers dédié à Saint-Patern d'Avranches. L'édifice a été rebâti en 1770 et a conservé des parties anciennes. L'église abrite un très beau bénitier du XVIè siècle. Au sud de l'église se trouve une pierre de prédication sur laquelle le garde champêtre lisait les avis communaux à la fin des offices religieux dans les années 1960.
2 Lavoir
Le lavoir se situe au coeur de la commune et plus précisément à gauche sur la route de la Ville-ès-Normand. Ce joli lavoir récemment rénové possède un abri couvert d'ardoises soutenu par plusieurs piliers de bois. Le bassin central est alimenté par un petit ruisseau.
3 Couvent de la Tour de St-Joseph
Il ne se visite que lors d’une journée portes ouvertes à Pâques. La congrégation des Petites Soeurs des Pauvres a été fondée par Jeanne Jugan. La congrégation a acquis en 1856 l’ancien manoir de la Tour. Elle l’a transformé complètement pour l’adapter à ses besoins et a construit les bâtiments actuels et l’église dédiée à St-Joseph (consacrée en 1868). La Tour St-Joseph abrite la maison-mère de cette congrégation.
Nos suggestions